Cas Laiterie De La Rive-Sud
Documents Gratuits : Cas Laiterie De La Rive-Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sgarneau30 • 3 Janvier 2014 • 3 954 Mots (16 Pages) • 1 593 Vues
Cas Laiterie de la Rive-Sud
APPROCHE PROBLÈME.
Étape 1: Résumé des faits.
La compagnie « Laiterie de la Rive-Sud » est une petite entreprise québécoise de produits laitiers établie depuis de nombreuses années. Elle a comme principale activité la distribution de produits laitiers dans différents magasins et restaurants situés dans les environs de la laiterie. Cette activité est dirigée par un gestionnaire qui a comme équipe un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs.
Al Brown est l'expéditeur à la laiterie depuis maintenant 35 ans. Il est responsable des stocks dans les réfrigérateurs et il fournit le lait et autres produits laitiers aux chauffeurs. Tandis que les dix chauffeurs doivent veiller à l'entretien de leur véhicule, ils doivent remplir un formulaire pour indiqué la quantité de produits laitiers qu'ils reçoivent a chaque journée, s'occuper de la facturation du client et de fournir des reçus ou l'argent couvrant le stock qui a été vendu lors de la livraison.
Monsieur Brown et les dix chauffeurs-livreurs sont sous l'autorité de Jerry Jones qui occupe le poste de directeur depuis 7 ans, mais il est pour cette entreprise depuis 20 ans. Il a comme principale tâche de superviser la production, le marketing et les finances. De plus, c'est son rôle d'établir le parcours de distribution des chauffeurs ainsi que le système de contrôle interne de la laiterie. En fait, il assume la responsabilité des activités locales et il pourra prendre la route lorsqu'un chauffeur est absent de leur journée de travail.
Lors d'une réunion avec le président de la compagnie le superviseur a fait une mise au point sur la situation de la laiterie au sujet du manque de motivation de ses chauffeurs-livreurs. Jerry Jones croient qu'il a une bonne technique de motivation en maintenant une surveillance de très près de son personnelle. « Afin de m'assurer qu'ils font ce qui est attendu d'eux, je vérifie constamment ce qu'ils font.»
Il affirme que les clients son numéro un et qu'ils ont toujours raison peut importe ce qu'il arrive. Il contrôle les inventaires en chargeant aux chauffeurs tous les produits qui entrent dans le camion. « Chaque soir, ils comptabilisent leurs factures sur une fiche. À la fin de chaque semaine, ils font l'inventaire de leur camion et je compare avec la fiche. S'il manque quelques choses, je peux décider de réduire cette somme de leur chèque de paie.» Il croit qu'il peut avoir confiance en ses chauffeurs car avec le système de contrôle qu'il a instauré à la laiterie, il serait vraiment difficile de tricher.
D'un autre côté, un ancien chauffeur qui travaillait sous la direction de monsieur Jones n'est pas d'accord avec ses propos: « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons, qu'importe ce que l'on faisait ce n'était jamais correct.» Quand il y avait une plainte d'un client, le directeur présumait que c'était la faute du chauffeur, il n'allait même pas le voir pour savoir ce qu'il s'était passé avec le client. Les employés n'étaient pas motivés a travaillé plus fort et a être meilleur quand il avait toujours le directeur qui leurs disaient quoi faire et qui les poussaient sans cesse dans leur travaille a accomplir. Aussi, quand une personne ne fait pas bien son travaille Jerry aime s'entouré de d'autres chauffeurs afin de leur montrer qui à le pouvoir. De plus, cet ancien employé parle du système d'inventaire qui est trop souple, les employés avaient trouvés le moyen de falsifier les factures du client afin de balancer avec l'inventaire du camion.
Cependant, dans le cas de la « Laiterie de la Rive-Sud », Jerry Jones ne semble pas avoir les aptitudes nécessaires pour être un bon gestionnaire. Il ne démontre pas assez de leadership envers ses employés par leur manque de motivation et son manque de confiance en eux.
Étape 2: Identification du problème.
Le cas de la « Laiterie de la Rive-sud » illustre un problème majeur au niveau de la gestion des ressources dans l'entreprise. Plus, précisément, au niveau des ressources humaines et de leur manque de motivation.
Jerry Jones qui est le directeur de l'entreprise a une méthode de gestion qui n'est plus en date du jour car il est trop autoritaire ce qui n'aide pas ses employés a avoir une grande motivation à travailler pour l'entreprise.
En plus du problème de gestion des ressources humaines, il y a aussi celui des ressources matérielles de l'entreprise. Avec l'expéditeur Al Brown, il y a un gros manque dans la gestion du contrôle d'inventaire. Ce qui apporte des problèmes de confiance envers les chauffeurs-livreurs.
Étape 3: Identifications des causes du problème.
Il y a plusieurs causes qui sont reliées au gros problème de gestion des ressources humaines dans l'entreprise de la « Laiterie de la Rive-Sud ».
Processus de gestion.
Premièrement, le genre de gestion que le directeur Jerry Jones exerce est beaucoup trop contrôlant et autoritaire. « Le rôle du gestionnaire est d'aider le personnel afin que chacun parvienne à des résultats dans un délai prescrits, conformément à des normes élevées de qualités et de façon qui soit personnellement satisfaisante. Dans les nouveaux milieu de travail, l'atteinte des objectifs passe d'avantage par l'encadrement et le soutien que par les fonctions traditionnelles de direction et de contrôle: d'ailleurs le terme « gestionnaire » est de plus en plus associé à des rôles de coordonnateur, d'entraîneur, de chef d'équipe ou de leader.» Avec cette définition d'un bon gestionnaire, nous pouvons voir que Monsieur Jones a d'énormes lacunes en gestion que ce soit au niveau des compétences techniques et de grosses faiblesses au niveau des relations humaines. « Quelqu'un qui a de solides compétences humaine dégage et inspire, de la confiance, de l'enthousiasme et un engagement sincère dans les relations interpersonnelles;
...