LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques des titres à revenus fixe

Analyse sectorielle : Caractéristiques des titres à revenus fixe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 029 Mots (9 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 9

Question 1

Énumérez trois exemples de titres à revenus fixes en indiquant leurs principales caractéristiques.

Sont appelés titres à revenus fixes les investissements dont on connaît exactement le montant qui sera récupéré si le titre est conservé jusqu’à son échéance. La détention de titres à revenus fixes est un moyen sécuritaire et peu risqué de générer un revenu stable sur son investissement.

Les obligations : Elles assurent un remboursement du capital à une échéance déterminée, le terme est habituellement de 1 à 30 ans. L’émetteur s’engage également à verser des intérêts à intervalles réguliers (habituellement semestriellement). Les principaux émetteurs d’obligations sont les gouvernements, les sociétés d’états et les sociétés par actions. Le taux d’intérêt d’une obligation est généralement fixe. Il faut retenir que la valeur nominale d’une obligation ne correspond pas au cours de l’obligation. Elles sont achetées à leur valeur nominale sur le marché primaire mais peuvent se transiger sur le marché secondaire après l’émission. On parlera de valeur à prime ou à escompte lorsqu’elles s’y transigent à un prix supérieur ou inférieur à leur valeur nominale.

Les obligations à coupons détachés : Des obligations à coupons détachés sont créées lorsqu'une obligation traditionnelle de qualité supérieure est démembrée en ses deux composantes pour être revendues individuellement. Les obligations à coupons détachés comptent parmi les placements les plus sûrs dans un portefeuille de placements. Elles sont vendues à escompte mais sont encaissables à leur pleine valeur nominale à l’échéance. Il n’y a aucun versement d’intérêts durant leur détention. Les intérêts correspondent à la différence entre le prix d’achat, à escompte, et la valeur à l’échéance.

Les taux d’intérêts en vigueur, leur échéance (courte, moyenne ou longue) et le risque de crédit de l’émetteur sont quelques-uns des facteurs qui déterminent leur prix. Les obligations à coupons détachés sont émises surtout par le gouvernement fédéral, les administrations provinciales, les services publics et autres sociétés. Elles se négocient par l’entremise de courtiers ou sur le marché hors cote. Le détenteur devra, chaque année, inclure un montant d’intérêts théorique à ses revenus même si aucun intérêt ne lui aura été versé pendant l’année.

CPG boursier ou indiciel : Ce type de CPG permet un potentiel de rendement supérieur aux CPG ordinaires parce que son rendement est lié à un ou plusieurs indices boursiers alliant ainsi la sécurité offerte par le capital garanti et le potentiel de croissance d’une action. Son grand handicap selon plusieurs planificateurs et conseillers financiers c’est qu’on ne peut pas liquider son placement avant échéance. L’effondrement des marchés boursiers de 2008 a anéanti les rendements cumulés au fil des années précédentes, les investisseurs ont vu fondre leur placement sur papier en se contentant de récupérer leur capital à échéance. Le CPG boursier est admissible aux produits enregistrés.

Question 2

Énumérez les principales caractéristiques du compte d’épargne libre d’impôts (CELI)

Le CELI a été instauré en 2009 par le gouvernement fédéral. Les résidents canadiens de 18 ans et plus peuvent y cotiser. On peut détenir plus d’un compte CELI mais le total de nos cotisations à tous nos CELI ne doit pas dépasser nos droits de cotisation. Le plafond annuel des cotisations est de 5000,00 $, le plafond sera indexé au taux de l’inflation et les accumulations annuelles aux droits de cotisation seront arrondies à 500 $ près.

Les droits de cotisation à un CELI comprennent : le plafond CELI (5 000 $ par année plus indexation, s'il y a lieu); tous les droits inutilisés de cotisation de l'année précédente; tout retrait effectué du CELI dans l'année précédente. Le report indéterminé des droits de cotisation non utilisé est possible.

Les droits de cotisation sont admissibles tout au long de la vie. Il est important de bien gérer toute les cotisations au CELI car une pénalité fiscale de 1 % par mois est applicable sur les montants contribués en trop.

Les revenus engendrés à l’intérieur du CELI peu importe qu’il s’agisse d’intérêts, de dividendes ou de gains de capital ne seront jamais assujetti à l’impôt. Les mêmes produits d’investissement admissibles au REER le sont pour le CELI. Le CELI n’a aucune incidence sur le revenu gagné aux fins de l’impôt donc aucun effet sur les droits à des prestations ou crédits fédéraux comme le supplément de revenu garanti ou la prestation fiscale canadienne pour enfants ou le crédit pour la taxe.sur les produits et services (TPS).

Question 3

Énumérez les quatre principales caractéristiques des fonds de couverture ainsi que les risques reliés à ces fonds.

Il est possible d’emprunter à Daniel Capocci la définition suivante.

« Un hedge fund est une association privée d’investissement utilisant un large

éventail d’instruments financiers comme la vente à découvert d’actions, les produits

dérivés, le levier ou l’arbitrage, et ceci sur différents marchés. Généralement, les

gérants de ces fonds y investissent une partie de leurs ressources et sont rémunérés suivant leur performance. Ces fonds exigent souvent des investissements minimums élevés et leur accès est limité. Ils s’adressent particulièrement à une clientèle fortunée, qu’elle soit privée ou institutionnelle ».

Les fonds de couverture ou gestion alternative ont comme principales caractéristiques, en plus d’être très peu règlementés; la diversification, le rendement absolu, la préservation du capital et les frais de gestion.

La diversification : Les gestionnaires des fonds de couverture ont une plus grande souplesse quant aux stratégies de placement utilisées. En profitant d’une large gamme d’instruments et de techniques financières qui ne sont pas permis aux fonds traditionnels ils offrent ainsi un plus large choix d’investissements très peu ou non-corrélés aux marchés classiques. Détenir un fonds de couverture dans un portefeuille offre donc une possibilité de diversification que ne peut permettre

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (135.3 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com