Bourdieu: la disposition cultivée (apprentissage) et la compétence culturelle (innée)
Rapports de Stage : Bourdieu: la disposition cultivée (apprentissage) et la compétence culturelle (innée). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar themanplusplus • 1 Avril 2013 • 2 834 Mots (12 Pages) • 1 842 Vues
Introduction
D’après Bourdieu, la disposition cultivée (apprentissage) et la compétence culturelle (innée) varient en fonction de la nature des biens consommés et la manière de les consommer. Bref, le goût est quelque chose qui est cultivé dans l’origine sociale et cela se remarque par la nature des biens consommés et la manière de les consommer.
De plus, le milieu dans lequel on consomme n’est pas le même en fonction du bien consommé.
Exemple : on voit mal une personne en smoking déguster un homard chez McDonald.
En ce qui concerne le lien entre les pratiques culturelles et l’apprentissage scolaire, il y a deux faits fondamentaux :
- Les pratiques culturelles sont étroitement liées au capital scolaire (niveau d’étude) et à l’origine sociale
- Même si le capital scolaire est similaire, l’influence de l’origine sociale augmentera lorsque l’on s’éloigne des domaines plus légitimes.
Exemple : Un universitaire issu d’un milieu social modeste peut apprécier l’art contemporain mais continuer à manger une choucroute préparée à l’ancienne.
De plus, si une compétence mesurée est reconnue comme scolaire, c’est-à-dire approuvée par le système scolaire, la relation entre la performance et le titre scolaire n’en sera que plus forte.
L’acquisition du capital culturel par l’institution scolaire est inégale car l’inégalité réside déjà dans le milieu social dans lequel la personne est éduquée. L’école ne fait que renforcer cette inégalité par l’apprentissage de matières non fonctionnelles .
Pour classer le goût en fonction du capital scolaire comme capital culturel, Bourdieu distingue 3 univers extrêmes :
- Le goût « Légitime » par exemple l’opéra, le clavecin bien tempéré mais aussi les œuvre en voie de légitimation (Jazz, cuisine, …)
- Le goût « moyen » qui réunit les œuvres mineures des arts majeurs. Par exemple, Jacques Brel ou Gilbert Becaud. Ce goût se retrouve fréquemment dans les classes moyennes (C.E.S.S.).
- Le goût « populaire » qui est représenté par le choix d’œuvres légères ou dévalorisées. On peut prendre l’exemple typique d’une musique utilisée dans les films de guerre. Il s’agit de « Ride of the Valkyries » de Wagner.
Titres de noblesses culturelles
Bourdieu a effectué quelques études corrélationnelles entre le capital scolaire et les connaissances pouvant être apprises hors du contexte scolaire. La relation statistique entre le capital scolaire et des connaissances étrangères à l’enseignement (musique, peinture et cinéma) pose un problème quant à sa signification.
Pour cet auteur, on se contente généralement de la semi-compréhension intuitive lorsqu’on se réfère à l’intensité de la corrélation statistique. C’est un indicateur dont on ne sait pas ce qu’il indique. Cela signifie qu’il faut aller au-delà des chiffres pour interpréter ces relations.
Ce sont les deux termes de la relation qu’il faut mettre en question :
- La variable indépendante : profession, âge, sexe, profession du père. Des effets très différents peuvent s’exprimer en fonction de leur nature.
- La variable dépendante à travers laquelle peut s’annoncer des dispositions variant selon les classes découpées par la variable indépendante.
Pour interpréter les différences constatées, entre les classes ou dans la même classe, il faudrait analyser les usages sociaux, légitimes ou illégitimes auxquels se prête chacune des œuvres ou des institutions considérées.
Il ne faut pas seulement se baser sur les indicateurs et la généralisation d’expériences singulières. Il faut expliciter entièrement les significations multiples que ces œuvres présentent à chaque période pour l’ensemble des acteurs sociaux.
Cela veut dire que une personne à une certaine époque n’analysera pas l’œuvre de la même manière qu’une autre personne située dans une autre époque. De plus, les interprétations sont différentes au sein d’une même société. A la Renaissance par exemple, on constate un gain d’intérêt pour la peinture du nu (Michel Ange, Leonard De Vinci, …) alors que l’Eglise s’acharnait à cacher toute forme de nudité, c’est cette période qu’on appelait la Grande Castration. Elle fût dirigée par le Pape Clément VIII dit « le cruel ».
Pour une analyse complète, il faut prendre en compte :
- Les propriétés pertinentes des œuvres, c’est-à-dire leur image sociale (Baroque. Moderne, …) mais également l’image sociale que véhicule leur auteur.
- Les propriétés de distribution qui proviennent de la relation entre les œuvres et les différentes classes sociales. Par exemple, on écoute plus facilement du Mozart dans la Haute bourgeoisie alors qu’on écoutera plutôt une musique avec des paroles qui véhiculent un message social dans les classes socio-économiques basses. Par exemple, le Rap présente souvent un vécu rencontré par les classes socio-économiques basses qui vivent dans des Ghetto.
Si on prend l’exemple de la musique, le monde bourgeois pense qu’être « insensible à la musique » représente une forme inavouable de grossièreté matérialiste. Pour eux, la musique n’a pas une fonction expressive, elle n’est pas porteuse d’un message social.
Cela démontre que la « culture musicale » est classante mais elle est également une garantie de spiritualité. Dans ce contexte, on oppose la spiritualité de la bourgeoisie au matérialisme des classes socio-économiques basses. Bref, la culture musicale est définie par son encrage social et par « classante », on veut mettre en avant que le goût permet d’affirmer sa classe sociale.
L’effet de titre
On ne peut pas octroyer la forte corrélation entre la compétence en matière d’art et le capital scolaire à l’unique influence du système scolaire.
Le capital scolaire est le produit de la transmission culturelle assurée par le système familial et de la transmission
...