Assiste-on à une marchandisation croissante des économies occidentales ?
Commentaire d'oeuvre : Assiste-on à une marchandisation croissante des économies occidentales ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lmathildel • 2 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 277 Mots (2 Pages) • 1 016 Vues
Assiste-on à une marchandisation croissante des économies occidentales ?
I- La marchandisation
a- Le constat
Ventes d'organes, la privatisation de la santé, la privatisation du servicepublique comme la poste... Lien avec le cours sur la notion du marché et d'une nouvelle offre qui porte sur de nouveaux produits et services. Il peut être judicieux ou intéressant de rendre légal ce quiest illégal afin de pouvoir le contrôler.
b- Les causes
Transformation des modes de vie, des cultures, et l'urbanisation bouleverse totalement l'organisation sociale traditionnelle qui reposesur la solidarité villageoise, familiale, alors qu'aujourd'hui les besoins s'expriment à travers le marché, par manque de solidarité, de temps, à cause de l'éloignement. Transformer des actionsgratuites en actions payantes (c'est ce qui est arrivé) "cassage des formes d'entraide informelles". L'homoeconomicus (je ne me rappelle plus de l'orthographe du mot) prend toute sa place dans la sociétémoderne, c'est l'homme qui achète tout.
II- Pourtant l'économie solidaire reste très présente
a- La nouvelle économie
Nous pouvons observer grâce à la technologie d'internet le développement dessites de trocs, de dons, la gratuité au niveau de la musique, du cinéma, et grâce aux tabelettes du livre. La gratuité est d'autant plus facile que les coûts marginaux pour de nombreux produits du websont très faibles. D'autre part, les constructeurs développent des produits porteurs de nombreux services, services payants mais où le produit est presque gratuit.
b- Le secteur associatif
Ilexiste une sphère non marchande très importante où la motivation n'est pas le gain d'argent mais pour la France il existe aussi une administration ou des services publics très importants au servicede la collectivité financée par la collectivité. On voit également se développer les grandes associations humanitaires, où travaillent de très nombreux bénévoles mais on l'investissement humain..
...