Assistons-Nous à Une Marchandisation Croissante Des économies Occidentales ?
Dissertations Gratuits : Assistons-Nous à Une Marchandisation Croissante Des économies Occidentales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plume26 • 27 Mai 2014 • 705 Mots (3 Pages) • 4 217 Vues
La marchandisation est un phénomène en plein essor dans notre société économique. Cette marchandisation consiste à transformer des biens et des pratiques non marchandes en marchandises, comme dans les domaines de la santé ou de la culture. Mise en place dans de nombreux pays, elle a fait preuve d’une grande efficacité ; Certains pays sont encore retissant.
Nous pouvons donc nous demander si nous assistons à une marchandisation croissante des économies occidentales.
Pour traiter ce sujet, nous verrons dans un premier temps que l’on assiste à un processus croissant de marchandisation de nos sociétés, puis dans un second temps, que cette marchandisation n’affecte pas tous les secteurs économiques.
I) On assiste à un processus croissant de marchandisation de nos sociétés…
A) De nouveaux besoins.
La société a des besoins qui évoluent au fils du temps. Comme preuve, le salon de la procréation médicalement assistée qui a eu lieu en Novembre 2011 à Londres. Ce salon fut un succès, en effet quatre-vingts exposants et une quarantaine d’expert étaient présent pour répondre à la demande des quelques 3000 visiteurs présents. Ce marché, estimé à plus de 840 millions de francs, prouve qu’il est en plein expansion. Mais comme ce marché n’est pas autorisé dans tout les pays (ex Allemagne, Italie, Suisse, Autriche…) on assiste à la naissance d’un tourisme appelé « tourisme reproductif », car certains pays comme une partie des Etats-Unis, Israël, la Thaïlande ou Chypre (coté turque) offrent même la possibilité aux parents de choisir le sexe de leur futur enfant.
B) Les services à la personne.
Quand nous entendons « service à la personne », souvent nous associons ce terme à l’aide aux personnes âgées ou aux personnes dépendantes. Mais notre société évoluant, d’autres types de services à la personne se développent, tel que des personnes qui pomment des chiens, des baby –sitters, des livreurs de pizzas, ou l’augmentation de la production de plats surgèles, pour rendre service à des personnes qui manquent de temps comme des cadres ou des femmes travaillant. Ces services autre fois non marchand sont devenus marchand.
C) Le rôle de l’Etat.
L’Etat joue un rôle important dans cette marchandisation. En aidant au développement de nouvelles activités liées à la marchandisation et en encadrant ces activités, il participe à la création de nouveau secteurs d’emplois. Par exemple dans le secteur de l’aide à la personne ou en légalisant la procréation médicalement assistée dans certains pays.
II) … mais qui n’affecte pas tout les secteurs économiques.
A) Le don
Mise à part les échanges marchands, il existe aussi une autre forme d’échange : le don contre don ou l’échange de service. Ces échanges ou dons, qui existaient déjà dans les sociétés primitives se font généralement entre des personnes qui se connaissent. Par exemple, les grands-parents gardent leurs petits enfants, les héritages, des services ou dépannage entre voisin… Ces échanges sont indépendants
...