Analyse du Marché De La Marque Saint Marc
Rapports de Stage : Analyse du Marché De La Marque Saint Marc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hironaka22 • 20 Mars 2013 • 463 Mots (2 Pages) • 1 134 Vues
Le secteur des savons, parfums et produits d’entretien = transformation, mélange et conditionnement issus de la chimie de base. Regroupe les fabrications de glycérines, d’agents de surface, de savons, de détergents ménagers ou industriels, de produits d’entretien.
Segment des produits d’entretien dominés par des groupes comme Henkel, Procter & Gamble et Reckitt Benckiser.
Source : INSEE
Le nombre d’entreprises de fabrication à très peu évolué. Malgré le renforcement des barrières à l’entrée relatives aux substances chimiques utilisées et leur impact sur l’environnement (règlement REACH), le nombre d’entreprises à diminué de 0 ,4% par an de 1996 à 2007.
(REACH oblige les entreprises qui fabriquent et importent des substances chimiques à évaluer les risques résultant de leur utilisation et à prendre les mesures nécessaires pour gérer tout risque identifié
Source : europa.eu)
L’activité à augmenté pour atteindre les 20,7 milliards d’euros en 2007 (+3,4% par an environ). La même année, ce secteur représentait 15,4% du CA de l’ensemble des biens de consommation.
Toutefois, avec la crise économique, les consommateurs ont réduits leurs dépenses donc l’activité de fabrication a connu un repli dès 2008. Malgré cela, les industriels du secteur ont fait d’importants efforts d’innovation et de communication, ce qui leur a permis de maintenir leurs marges.
En 2007, les entreprises de plus de 500 employés ont réalisé près de la moitié du CA du secteur.
Le développement des MMD a eu pour conséquence de renforcer une concurrence par le prix.
Pour se démarquer, les grands industriels misent sur le marketing et l’innovation qu’ils placent au cœur de leur stratégie. Donc une part considérable de leur CA est investie dans des dépenses de publicité.
Sur le marché français, il y a des points qui peuvent être amélioré pour pouvoir correspondre aux attentes des consommateurs. On sait déjà que la France est performante sur la production (Savoir faire industriel reconnu à l’international), le marketing (notoriétés des marques françaises à l’étranger, image de qualité) et sur la formation et les ressources humaines (main d’œuvre très qualifiée), mais c’est aspects ne sont pas déterminants.
Les points à développer sont donc l’innovation technique et la R&D, la commercialisation (retard sur le e-commerce) et les services proposés (retours d’invendus, développement d’une offre de conseils sur l’usage du produit)
Source : industrie.gouv
Total entretien en 2010 : 4,2 milliards €
+ 1,1% par rapport à 2009
MDD : 969,9 millions €
Source : SymphonyIRI, CAM au 2 janvier 2011
PDM en valeur des nettoyants ménagers et évolution sur 3 derniers mois
MDD 31,3% (+0,7 pt)
Ajax
...