Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
Étude de cas : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2013 • Étude de cas • 440 Mots (2 Pages) • 1 251 Vues
L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité qui permet de recenser les modes de défaillances potentielles dont les conséquences affectent le bon fonctionnement du moyen de production, de l’équipement ou du processus étudié, puis d’estimer les risques liés à l’apparition de ces défaillances, afin d’engager les actions correctives ou préventives à apporter lors de la conception, de la réalisation ou de l’exploitation du moyen de production, du produit ou du processus.
IV-Objectif :
La méthode AMDEC a pour objectif :
• d'identifier les causes et les effets de l'échec potentiel d'un procédé ou d'un moyen de Production ,
• d'identifier les actions pouvant éliminer (ou du moins réduire) l'échec potentiel.
Potentiel:
La méthode consiste à imaginer les dysfonctionnements menant à l'échec avant même que ceux-ci ne se produisent.
C'est donc essentiellement une méthode prédictive.
Points de vue:
Il existe plusieurs types d'AMDEC dont les deux suivantes :
AMDEC procédé : on identifie les défaillances du procédé de fabrication dont les effets agissent directement sur la qualité du produit fabriqué (les pannes ne sont pas prises en compte).
AMDEC moyen : on identifie les défaillances du moyen de production dont les effets agissent directement sur la productivité de l'entreprise.
Il s'agit donc de l'analyse pannes et de l'optimisation de la maintenance.
Citons également l'AMDEC sécurité dont le but est de réduire les risques liés à l'utilisation d'un moyen de production, l'AMDEC conception qu'on réalise au cours de la conception d'un outil de production, et l'AMDEC produit qui analyse l'impact des défaillances d'un produit sur l'utilisation qui en est faite.
...