Analyse SWOT de la société française Legrand
Analyse sectorielle : Analyse SWOT de la société française Legrand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lydia41 • 5 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 8 839 Mots (36 Pages) • 1 988 Vues
PLAN
I/ Stratégie industrielle facteur : facteur clé du succès ?
1. Analyse SWOT
2. Stratégie logistique : la Supply Chain
3. Stratégies géographiques, structurelles et spécialisation des unités de production
II/ La diversité des stratégies industrielles
1. Les pays émergents: une nouvelle donne en matière de politique et de stratégie industrielle?
2. La Stratégie européenne: une coopération des industries nationales nécessaire
3. Mondialisation et intensification des échanges: conséquences pour les pays développés.
III/ La France face aux nouveaux enjeux de la mondialisation
1. Le déclin de l'industrie : une menace réelle?
2. Le secteur électronique, un secteur en crise?
3. La France peut-elle encore être compétitive : quelles solutions ?
Quelles sont les différentes stratégies industrielles ?
Pourquoi la France se désindustrialise ?
Secteur : électronique
Introduction :
« Sans maîtrise de l’électronique, l’indépendance des plans entiers de l’économie pourrait être remise en question. Nos innovations poussent tous les autres secteurs vers le haut, nos faiblesses conduisent au mieux à ralentir leur progression, au pire, à nous retrouver sous la dépendance technologique d’autres pays…Nous avons tous les atouts en main pour réussir à développer une industrie électronique de premier rang et à nous imposer dans la compétition mondiale sur des secteurs clés. Parce qu’en Europe nous avons identifié ces marchés du futur et que nous avons plutôt bien réussi notre conversion vers ces secteurs, nous nous retrouvons en bonne position pour sortir de cette crise par le haut. » Souligne Jean Vaylet, Vice-Président de la FIEEC.
Dans un contexte de mondialisation croissante, de nombreux secteurs de l’industrie se trouvent irrémédiablement confrontés à l’internationalisation de leurs fournisseurs et de leurs clients et à la nécessité d’accéder aux marchés émergents porteurs de nouvelles opportunités de croissance et de développement. La facilité croissante des communications, l’abaissement des barrières tarifaires, la forte concurrence sur les marchés de consommation ont poussé les industriels à améliorer leur compétitivité et à développer d’autres stratégies, consistant à créer les sites de production à l’étranger afin de se rapprocher des marchés et de développer sur place des réseaux commerciaux.
Les mutations industrielles sont au cœur des grands débats qui agitent notre société. Les nouvelles technologies et les mutations sociales suscitent inquiétude et espoir, suite à la monté des pays émergents.
Face à la désindustrialisation et donc à la fermeture d’usines et à la suppression d’emplois, les entreprises ont mis en place des stratégies industrielles leur permettant de maintenir leur compétitivité au niveau mondial, associant la recherche d’un bénéfice maximum à un coût salarial minimum.
La question qu’on peut se poser est la suivante : Quelle stratégie industrielle faut-il adopter face à un nouveau contexte économique mondial ?
L'industrie électronique est omniprésente tant dans l'ensemble des secteurs de production que dans la vie de tous les jours, ce qui en fait un des piliers majeurs de l'économie française. Son optimisation permet d'importants gains de productivité (mécanisation par exemple) et crée un impact considérable sur les secteurs de demain. Porteuses de progrès et d'innovation, sources de nouvelles technologies et créatrices de produits et solutions technologiques adaptées, les industries électriques, électroniques et de communication préparent chaque jour le monde de demain, en répondant tant aux besoins individuels, collectifs, qu'industriels.
Pourtant, depuis quelques années, la France s'est progressivement sorti des secteurs d'excellence. Les conséquences de la crise du début des années 2008 ont été désastreuses pour l'industrie électronique nationale. La mondialisation, l'intensification des échanges internationaux, le dumping social et fiscal, la course à la compétitivité sont autant de raisons explicatives de la perte de compétitivité française.
Comment les stratégies des nouvelles puissances mondiales ont-elles entrainé le recul de l’industrie des pays européens tel que la France ?
Comment expliquer la perte de vitesse et l'inadéquation de la stratégie industrielle française face au dynamisme de certains pays à l'échelle mondiale ?
Pour répondre à ces questions nous allons tout d’abord analyser le secteur électronique en France et les différentes stratégies industrielles appliquées, puis dans une deuxième partie nous allons voir comment l’Europe s’adapte face à la mondialisation. Nous terminerons par les différentes causes de la désindustrialisation de la France et par quelques solutions pour l’industrie française.
I. Stratégies industrielles: facteur clé du succès ?
1. Analyse SWOT
L’analyse SWOT résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de la capacité stratégique de l’organisation. Elle consiste donc à déterminer si la combinaison des forces et des faiblesses de l’organisation est à même de faire face aux évolutions de l’environnement, ou s’il est possible d’identifier ou de créer d’éventuelles opportunités qui permettraient de mieux tirer profit des ressources uniques ou des compétences fondamentales de l’organisation.
Pour cette analyse, elle prend en compte les concurrents actuels et potentiels de l’organisation ainsi que leurs forces et leurs faiblesses, les nouvelles technologiques, les nouveaux marchés...
L’analyse SWOT peut être utilisée pour examiner la situation globale de l’entreprise ou servir à l’étude de l’une ou de l’autre de ses composantes
...