Analyse De Cas Des frontières à franchir D'angelica Garza
Commentaires Composés : Analyse De Cas Des frontières à franchir D'angelica Garza. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chikour • 1 Avril 2014 • 4 011 Mots (17 Pages) • 1 878 Vues
Introduction
Ce travail noté comporte à analyser le cas «Des frontières à franchir » en se basant sur les notions étudiées dans les premiers chapitres du cours. Suite à la lecture du cas énoncé, relativement à l’expérience d’Angelica Garza, dirigeante des ressources humaines de deux usines pharmaceutiques appropriée à la multinationale USMed, J’opte pour que le travail soit analyser selon l’approche problème .
Résumé des faits.
Angelica Garza une americaine d’origine mexicaine, employeé d’une multinationale qui fabrique des produits medicaux dont le nom est USMed , Angelica a travaillé durant 10 ans dans le département des ressources humaines en plus de son travail dans cette maquiladora « usine mexicaine à capital étranger installée dans les zones limitrophes des États-Unis pour profiter des lois favorables et d’une main-d’œuvre à bon marché » située dans la ville de Tijuana au Mexique , Angelica travaillait aux ressources humaines dans une petite unité administrative à chula vista aux États-Unis sur les limites de la frontière.
Cette unité administrative comporte une grande majorité de Mexicains. On y compte 34 Américains et
1 100 Mexicains. Les relations entre Angelica et les cadres des RH de USMed étaient pratiquement inexistantes. « Selon elle USMed n’avait aucune poitique générale en matière de gestion des ressources humaines, et encore moins en matière de gestion de la diversité » ce qui a rendu la tache extrement difficile dans ses nouvelles fonctions dont elle occupait le role de responsable des ressources humaines et n’avait aucune formation préalable. Angelica était mal préparée pour faire face à la réalité mexicaine et son adaptation n’en fut que plus difficile. Ses collègues de travail d’origine anglo-saxonne ne savaient presque rien à propos de la réalité vécue par les travailleurs à Tijuana et ne voyaient aucun avantage d’essayer de comprendre les travailleurs mexicains ou de s’en rapprocher. Les dirigeants américains ne soupconnaient pas l’importance des différences culturelles qui séparaient Angélica du personnel mexicain .
Néanmoins, les origines métissées d’Angelica lui ont accordés une compréhension partielle des valeurs et de la culture mexicaine de même sa maitrise de la langue lui a facilité la communication avec le personnel mexicain. Avec le temps Angelica s’est rendue compte qu’elle était victime d’un stéréotype car la plupart des personnes ont vu en elle la personne la mieux adaptée à travailler avec des Mexicains grace à ses racines mexicaines malgré le fait qu’elle n’était pas préparée à affronter cette situation.« Rétrospectivement , je suis étonnée de la situation dans laquelle j’étais plongée à l’époque .
En fait, je n’y comprenais pas grand-chose. Ainsi , je me suis apercue que les gens croient que les Américains d’origine mexicaine sont les mieux préparés pour travailler avec des Mexicains. Je suppose que tout le monde estimait que , venant d’une famille chicano , j’allais automatiquement savoir comment me fondre dans cette culture complètement diffèrente de la mienne »
D’autre part Angelica a fait plusieurs tentatives de conciliations entre les gestionnaires mexicains et américains, tandis que les américains étaient méfiants face à ses idées et suggestions , les mexicains éprouvaient du ressentiment et une certaine incompréhension par prétexte de sa nationalité américaine. Angelica a vécue enormement de frustrations d’autant plus que l’organisation américaine ne lui apportait aucun soutient .La fonction d’Angélica au seins de l’organisation était mal interpretée , précisément par les travailleuses mexicaines qui voyait en elle une menace , sûr qu’elles exécutaient mal leur taches et que Angelica était là dans le but de leur ôter certaines responsabilites.Angèlica était continuellement contrôlée et critiquée de la part des travailleuses. De plus, les hommes avec qui travaillait la sous-estimé à cause de son sexe.Cependant,sa nationalité américaine l’a préservé car les mexicains percoivent les Américains comme superieurs.
Toutefois USMed ne proposait pas une impression de securité d’emploi à ses employées. Ces derniers pouvaient etres congédies au moindre faux pas.Persuader que les travailleurs mexicains de suivre de nouveaux protocoles et procedures représentait un défi de taille car ces derniers avaient peur de tout changement ne sachant pas s’ils conservaient leur poste ou non.
Angelica finit par comprendre que les attitudes de ses collegues au travail étaient tout d’abord d’origine culturelle .Les maquillardoras ont connu une expension rapide et ont vecu bons nombres de changements quant aux défis ainsi aux styles apparents des cadres . Les administrateurs ont du former leur employés afin de répondre aux nouvelles attentes. Angelica avait comme fonction d’instaurer les styles d’encadrement, les attentes et la formation à l’Américaine. Angelica a tente des approches dans le but de faire disparaitre les confusions tout en sachant qu’elle travaillait avec un groupe socio-économique différent d’elle .Elle témoigne que la situation s’est grandement améliorée depuis les 20 dernieres années et que l’on retrouve plus de cadres mexicains qualifés
Étape 2 : Identification du problème
Étape 3 : Identifications des causes du problème
Les causes relatives au problème de ce cas sont l’absence d’organisation , de préparation et d’encadrement des cadres afin de faciliter l’intégration d’Angélica Garza dans l’usine de USMed située à Tijuana et qui peuvent s’expliquer par plusieurs points :
-La différence des cultures :
Bien qu’une simple frontière sépare les Ètats-Unis du Mexique les différences culturelles sont marquantes. Comme l’a démontré Hofstede avec l’exemple des grilles culturelles, nous constatons que les Ètats-Unis favorise L’indivudialisme dont l’interet individuel prime en premier par contre le Mexique penche vers une culture collectiviste.
La population des deux pays ont également des valeurs différentes qui influencent leurs attitudes et leur comportement vis-à-vis du travail. Comme nous l’avons vu dans le cadre de ce cours, les valeurs sont le produit des enseignements et des expériences qu’à vécus un individu dans le contexte culturel
...