ADM1002 Travail Noté 2 Dollarama
Dissertation : ADM1002 Travail Noté 2 Dollarama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garonna2018 • 28 Mars 2018 • Dissertation • 3 928 Mots (16 Pages) • 2 362 Vues
Introduction.
En tenant compte des connaissances théoriques obtenues, on peut définir l’analyse stratégique comme le processus de recherche et d’évaluation des activités et du marché de l'entreprise, à la suite de laquelle l'entreprise reçoit les informations nécessaires pour développer d'une stratégie concurrentielle à long terme. L'analyse de la stratégie de développement de l'organisation permet de prendre des décisions de gestion éclairées, d'élaborer un plan d'affaires et de développer une stratégie marketing efficace à long terme.
Au moment de choisir de l'entreprise, mon attention a retenu la société québécoise « Dollarama ». Dollarama présente dans le secteur de la vente au délai à bas détail à bas prix, elle propose un vaste spectre de produits de consommation courante, d’articles saisonniers et de marchandises générales. Le réseau des magasins de Dollarama compte plus de 1000 magasins qui représentent en 10 provinces canadiennes. Ces magasins sont représentés à la fois dans les métropoles et dans les petites villes, ce que donne de Dollarama un grand succès auprès des consommateurs.
Avant tout, Dollarama a long l’histoire et elle bien intégrée sur la marche québécoise et canadienne, de plus, le revenu annuel contenu augmente d'année en année. Je trouve que la clé de succès de Dollarama c'est la capacité de choisir et acheter des marchandises de qualité à des prix et de vendre ces articles à des prix intéressants et fixes. A mon avis, mon choix me donne faire l’analyse profondément au sein de structure de l’entreprise et il donne l’opportunité de formuler les résultats et les compétences stratégiques de Dollarama.
L’analyse stratégique de Dollarama sera divisée dans deux parties. Dans la première étape de l’analyse il faut établir des questions logiques et pertinentes par catégories : l’historique et le domaine d’activité de la compagnie; l’environnement et la concurrence; les compétences stratégiques de la compagnie, c’est-à-dire la différence de Dollarama par rapport aux d’autres compagnies qui se trouvent au même domaine du marché.
Dans la deuxième étape, il faut procéder tous les étapes de l’évaluation selon les principes de l’analyse stratégique.
Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique.
L’histoire de Dollarama, c’est la première question qui on doit aborder dans le travail. Tout d’abord il faut préciser combien d’années Dollarama représente sur la marche et à quel domaine d’activité elle existe. De plus, il y a beaucoup d’autres questions qui touchent la mission, les forces et faiblesses, la vision du futur de cette organisation, etc.
Historique et domaine d’activité de la compagnie.
- Les détails historique de création de Dollarama, on doit préciser tous les détails à partir d’ouverture le première magasin jusqu'à aujourd'hui.
- Quelle est la structure de la société de Dollarama?
- Quels sont les chiffres d’affaires de Dollarama?
- Quelles sont les valeurs sur lesquelles est fondée Dollarama?
- Quelle est la vision du futur de Dollarama pour atteindre ses buts ?
- Quelle est la mission de Dollarama ? (Qui est la Dollarama? Qu’est-ce qu'elle fait? Ver quoi elle se dirige?)
- Dans quel domaine d’activité se trouve la société Dollarama ?
- Quels services rend Dollarama ?
L’environnement et la concurrence dans laquelle évolue Dollarama.
- Condition de l’environnement PESTEL (Politiques, Économiques, Sociologiques, Technologique, Écologiques, Légal)
- Identifications des acteurs de l’environnement de Dollarama.
- Analyse des tendances dans l’environnement concurrentiel.
- Quels sont des acteurs dans l’environnement concurrentiel?
- les acheteurs de Dollarama;
- les concurrents de Dollarama;
- les fournisseurs de Dollarama;
- les nouveaux entrants
Compétences stratégiques de la compagnie.
- Quelles sont les compétences stratégiques de Dollarama ?
- Comment se diffère Dollarama par rapport d’autres compagnies ?
- Quelles sont les risques de Dollarama?
- Quels sont les buts et les objectifs prioritaires de Dollarama ?
- Quelles sont les activités de Dollarama actuellement sur quels marchés ?
- Quelles activités doivent maintenir Dollarama pour se développer?
- Est-ce que Dollarama peut percevoir de nouvelles opportunités d’activités ?
Partie 2 : Analyse stratégique.
2.1 Historique et domaine d’activité.
Historique.
L'entreprise familiale de la famille Rossy a commencé bien avant l'ouverture de la chaîne de magasins Dollarama. En 1910 l’immigrant libanais Salim Rassy a été ouvrir son premier magasin « Tout à un dollar » à Montréal. Pour avoir le nom plus français, il avait changé son nom de famille à « Rossy ». En 1937 le fils de Salim, George, a changé le concept de magasin en magasin de détail à rayons multiples. En 1973, l'entreprise a passé sous la direction du fils de George, Larry, alors que la chaîne de magasins comptait 20 magasins. À partir de 1972 à 1992 Larry Rossy a multiplié l’entreprise à deux fois.[1]
Le début du développement de la chaîne de magasins Dollarrama a commencé en 1992, un nouveau concept a été développé dans les couleurs vert et jaune, sous nouveau nom "Dollarama" et le premier magasin a été ouvert en avril 1992 à Montréal. Les années 1992 – 2017 ont été marquées par divers changements dans la stratégie de l'entreprise, mais nous pouvons affirmer que la stratégie est couronnée de succès. Le réseau de magasins est bien développé dans 10 provinces du Canada et il y a une augmentation du nombre de magasins de 44 à plus de 1 000 indiquent le succès de Dollarama. 1
En 2017, Dollarama compte 1095 magasins au Canada, on présente des nombres de magasins par les provinces : Ontario – 449 ; Québec – 310; Alberta – 98; Colombie-Britannique – 94; Nouvelle-Écosse - 35; Manitoba – 33; Nouveau-Brunswick – 33; Saskatchewan 26; Terre-Neuve-et-Labrador – 14; Île-du-Prince-Édouard – 3.[2] En date du 29 janvier 2017, la Société comptait plus de 18 300 employés dans ses magasins, dont environ 42 % travaillaient à plein temps et 58 % à temps partiel ou de manière occasionnelle.[3]
...