The Present Tense – Present Perfect
Dissertation : The Present Tense – Present Perfect. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shauushauu • 26 Mars 2020 • Dissertation • 1 177 Mots (5 Pages) • 460 Vues
DISSERTATION SES
Sujet : La croissance économique nuit-elle à la préservation de l’environnement ?
La question de la préservation de l’environnement, de nos jours est l’une des questions les plus soulevée par les écologistes et qui touche de plus en plus une grande partie de la population, qui prend conscience au file du temp l’état critique de la planète. Qui est du à la croissance économique, qui est l’accroissement sur une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays et qui est souvent présentée comme non soutenable en raison de ses limites écologiques. La préservation de l’environnement évoque donc la nécessité de protéger l’environnement des nuisances liées à l’activité humaine dans le cadre d’un développement qualifié de durable ou soutenable. On qualifie de durable ou soutenable le développement si et seulement si la satisfaction des besoins des générations précédentes ne compromet pas la satisfaction des besoins des générations futures. Nous pouvons alors nous demander si la croissance économique nuit nécessairement à la préservation de l’environnement et si elle peut être source de développement durable. Dans un premier temps nous verrons que effectivement la croissance économique dégrade l’environnement et engendre de nombreux problèmes. Puis dans un second temps nous verrons que grâce à certains instruments la croissance peut devenir soutenable.
Tout d’abord il faut savoir qu’au jour d’aujourd’hui nous avons une empreinte écologique supérieur à la surface de la terre car les besoins de l’humanité sont plus élevés que la capacité biologique de la terre à se régénérer. L’empreinte écologique mesure la pression qu’exerce l’homme sur l’environnement, par la mesure de l’épuisement du capital naturel (foret, eau, sols, climat…) qu’entraine nos activés économiques. Il s’agit de la surface dont un individu a besoin pour produire les ressources qu’il consomme et absorber les déchets qu’il génère. En effet si la croissance du niveau de vie augmente alors le mode vie augmente aussi ce qui va provoquer une hausse de la consommations et donc des déchets engendrés, une hausse de l’équipement, une hausse des surfaces utilisées à la construction d’habitations et d’infrastructure mais aussi une hausse des transports, qui ce traduit par une hausse de l’empreinte écologique. Donc on peut constater premièrement, que notre activité économique est bien un facteur primordial de la nuisance de l’environnement de notre planète.
On peut donc remarque que le modèle actuel de production et de consommation, a la recherche de toujours plus de croissance fait courir de graves dangers a l’environnent et pose la question de sa durabilité et/ou de sa soutenabilité. En effet, la croissance repose sur l’exploitation de ressources non renouvelables, comme le pétrole, le gaz. Ces ressources s’épuisent, mais de plus elles émettent des gaz à effet de serre dont la concentration pose problème. On peut confirmer cela grâce au document 1, ou l’on voit qu’entre 1990 et 2015 il y a eu +60,2% d’émission de CO2 dans le monde, ce qui représente l’un des plus gros facteurs de la pollution, à cause des nombreuses industries et notamment a l’utilisation de diverses ressources d’énergies comme les centrales nucléaires par exemple. De plus on peut constater que la Chine (+364,1%) et L’Inde (+278,3%) font partie des plus gros pollueurs du monde accompagné des Etats Unis (+3,4%) liés à leurs activités économique sur le marché car la Chine étant la première puissance mondial et les Etats Unis arrivant à la suite, cela explique la pollution énorme engendrer par leur productions et consommations de masse.
De plus la croissance entraine une pollution sanitaire, avec une dégradations des sources d’eaux potables ou encore avec un appauvrissement des sols. On peut
...