Théories monétaires
Fiche de lecture : Théories monétaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nd971 • 23 Avril 2014 • Fiche de lecture • 423 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Théories monétairesLes théories monétaires dans l'antiquité et au Moyen Age : le problème du prêt à intérêt.Aristote et sa critique de la chrématistique.St Augustin et l'Eglise qui critiquent le prêt à intérêt .
Les utopistes monétairesThomas More, Proudhon, Marx, Silvio Gisell ( aurait influencer Keynes)...Théorie de disparition de la monnaie (chez Marx mais dans une société d'abondance), du crédit gratuit (chez Gisell et Proudhon), de la monnaie à usage unique (pour éviter l'accumulation)...
Le mercantilismeJean Bodin, Thomas Mun, Richard Cantillon.Bodin est le père fondateur de la théorie quantitative de la monnaie : tous les auteurs qui vont suivre vont s'inscrire dans cette problématique : quels sont les différents effets économique d'une variation de la quantité de monnaie en circulation dans l'économie ?
17ème et 18ème siècleLocke et son théorème de stricte proportionnalité, ie que si on double la quantité de monnaie, les prix seront multipliés par deux.
Adam SmithLa monnaie n'est qu'un simple bon d'achat qui fluidifie les échanges, fluidité qui ne dépend pas de la quantité de monnaie.
La controverse monétaire autour du Bullion ReportOpposition entre la Banking School et la Currency School à propos des raisons de l'inflation en Angleterre pendant les French Wars. Ricardo et Thorton (CS) défendent une conception de la monnaie exogène où l'inflation viendrait d'un excès de création
monétaire du à l'abandon de la contrainte métallique.Tooke, Fullarton et Mill (BS) eux défendent une conception endogène de la monnaie ; c'est de la sphère réelle que sont venus les tentations inflationnistes (circuits bloqués pas la guerre, donc manque de matière première, apparition de la rareté…hausse des prix) ; il a donc fallut créer plus de monnaie.C'est la currency school qui va l'emporter avec la création du Peels Act ou Bank Charter Act en 1844 (mise en place de la couverture métallique à 100%).
Marx une théorie intégrationniste de la monnaie c'est-à-dire non dichotomiqueKnut Wicksell, fondateur de l'école suédoiseNéoclassique qui admet qu'il puisse y avoir des effets réels aux variations de la quantité de monnaie. Théorie du cycle où le cycle est expliqué par les variations de la quantité de monnaie du aux variations de crédits.De plus selon lui, l'investissement s'émancipe de la contrainte d'épargne préalable grâce au crédit.
Ralph HawtreyLe cycle expliqué par la création monétaire lorsqu'elle butte sur la contrainte métallique de l'étalon or.
Walras, fondateur de l'école de LausanneReprend l'idée de Say selon laquelle la monnaie n'est pas détenue pour elle-même puisque des produits achètent toujours des produits. Chez Walras, la monnaie est neutre.« Le franc est le nom de quelque chose qui n'existe pas »
Les néoclassiques orthodoxes : la formulation moderne de la théorie
...