Thèse finance islamique
Thèse : Thèse finance islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adilosse • 17 Novembre 2018 • Thèse • 480 Mots (2 Pages) • 1 168 Vues
Sujet de thèse : Banque islamique au Maroc : Perspectives de positionnement et d’évolution
De nos jours la crise économique et financière mondiale a imposé aux pays de trouver des solutions profondes et urgentes pour répondre à la dégradation de leurs grands équilibres macroéconomique,
En Europe et dans le monde, aucun gouvernement ne reste indifférent face à la finance islamique dite aussi finance participative, un concept qui ne cesse de se développer depuis 1960, et qui se veut comme remède aux exigences de la finance internationale.
Au Maroc, la commercialisation des produits et services financiers islamiques ou officiellement appelés « alternatifs » date de septembre 2007 et vient en réponse à un engouement croissant et une grande attente exprimée par les consommateurs marocains, et en même temps pour améliorer la bancarisation de l’économie nationale et stimuler le développement économique.
Le 25 novembre 2014, le projet de loi n° 103.12 relatif aux établissements de crédit et organismes assimilés a été adopté à Rabat. Il définit le statut des banques islamiques au Maroc et précise les produits qui pourront y être commercialisés. A l’issu de l’adoption de ce projet de loi, le Maroc a reçu de nombreuses demandes de l’étranger pour l’ouverture de banques islamiques, notamment les pays du Golfe qui prévoit pour le Maroc un réel essor pour ces banques.
Aujourd’hui, la question majeure que se posent les spécialistes est de savoir si l’introduction de la banque islamique au Maroc va connaitre une réelle réussite surtout sur un marché concurrentiel dominé par les banques conventionnelles. Quelles sont donc les perspectives de positionnement et d’évolution de ces institutions financières qui seront implantés au Maroc ? La banque islamique pourra t’elle présenter un meilleur système financier et pouvoir financer l’économie a long terme ? Et quelles sont les « Best practices » qui doivent être adoptés afin de permettre l’atteinte des résultats attendus par cette introduction ?
A ce propos, nous allons commencer notre travail par une étude sur le positionnement et le développement de la banque islamique dans le monde tout en analysant ses principes et fondements ainsi que les produits proposés par cette dernière. Nous comptons par la suite effectuer une étude comparative entre la banque islamique et la banque conventionnelle afin de pouvoir déterminer leur contribution dans le financement de l’économie nationale.
Du côté empirique nous allons faire une étude sur les institutions qui commercialisent les produits alternatifs (Dar Assafaa) afin d’en déduire le résultat dégagé par la commercialisation de ces produits ainsi que les obstacles rencontrés. Nous comptons aussi effectuer une étude benchmark des méthodes d’implantations de la banque islamique, et des variables permettant de dégager une structure efficace de la mise en place de cette politique alternative.
Tout cela dans le but de parvenir à des solutions instructives et adéquates pour notre problématique.
Travail réalisé par : KHALIL IBRAHIM Adil
...