Team Building
Dissertation : Team Building. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Medy0 • 18 Août 2012 • 9 283 Mots (38 Pages) • 1 185 Vues
THEME ÉTUDE DE NOTORIÉTÉ ET IMAGE DE MARQUE
Réalisé par : Encadré par :
Mlle Razane CHANGUIT M. Khalid CHERTI
Mlle Safaâ ALIBZAR
THEME ÉTUDE DE NOTORIÉTÉ ET IMAGE DE MARQUE
Réalisé par : Encadré par :
Mlle Razane CHANGUIT M. Khalid CHERTI
Mlle Safaâ ALIBZAR
Remerciements :
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements, à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce projet entreprise.
nous tenons à remercier tout d’abord le corps administratif et professoral de l’école française des affaires, qui nous a assuré une formation de qualité tout au long du cursus scolaire.
Nous exprimons notre profonde gratitude à Monsieur Khalid CHERTI (encadrant école) ainsi que Mr Hicham BENNIS (encadrant entreprise) pour leurs rigueurs professionnelles avec laquelle ils nous ont aidés à mener cette enquête. Nous sommes très reconnaissants pour leurs conseils, leurs critiques judicieuses et constructives et pour l’aide précieuse qu’ils nous ont prodigué dans l’élaboration de ce travail.
Enfin, il nous est agréable d’associer à ces remerciements toutes les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin à la réalisation de cette étude.
INTRODUCTION 1
1ère PARTIE : RECHERCHE DOCUMENTAIRE, PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE :
A. Présentation du secteur de la communication au Maroc :
1. Historique du secteur de la communication au Maroc : 2
2. Associations 3
3. C’est quoi la communication ? 4
4. Communication média et hors média : 6
5. La communication événementielle : 15
B. Présentation de Select Com :
1. Historique de Select Com : 20
2. Fiche signalétique : 21
3. Organisation de l’entreprise : 21
4. Les services commercialisés : 23
5. Stratégie et analyse swot de select com : 24
C. Présentation de la problématique :
1. Définition de la problématique : 27
2. Objectifs : 27
3. Méthodologie : 28
2ème PARTIE : RÉSULTATS, ANALYSES ET RECOMMANDATIONS :
D. Résultats : 31
1. Tris a plat : 31
2. Tris croisés : 40
E. Analyse globale :
1. Recours des entreprises au team building : 44
2. Mesure de la notoriété assistée et spontanée : 44
3. Satisfaction et image de marque : 45
F. Recommandations :
1. Au niveau interne : 46
2. Au niveau externe : 47
CONCLUSION : 49
BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE 50
ANNEXES 52
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation à l’Ecole Française des Affaires, je suis amenée au cours de mon stage fin d’étude à résoudre une problématique.
Le présent document est un rapport de mon enquête dont le sujet est une étude de notoriété et d’image de marque de Select Com.
Le choix du secteur de la communication a été motivé par l’évolution que connaît celui-ci, non seulement au Maroc, mais partout dans le monde ainsi que par son importance, le choix repose également sur mon penchant pour ce secteur d’activité.
Le choix de l’agence, quant à lui, a été justifié par sa notoriété et le genre d’activité qu’elle effectue, de plus il s’agit d’une petite entreprise où il est facile pour un stagiaire d’apprendre le maximum car l’information circule rapidement et tout le personnel est impliqué dans l’activité.
Ainsi ce rapport de fin d’étude se compose de 2 grandes parties :
Je commencerai tout d’abord par une description du secteur de la communication au Maroc, ensuite, je présenterai l’agence Select Com et je passerai au développement et l’explication de la problématique ainsi que la méthodologie suivie afin de la résoudre.
Enfin les résultats de l’étude avec des analyses spécifiques et une synthèse de ces résultats qui va me permettre d’aboutir, aux différentes recommandations destinées à l’entreprise pour l’amélioration de sa notoriété et de son image de marque.
1ère PARTIE : RECHERCHE DOCUMENTAIRE, PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE :
A. Présentation du secteur de la communication au Maroc :
1. Historique du secteur de la communication au Maroc :
Si le sens que nous donnons à la communication est celui de la publicité, elle est alors très ancienne dans notre pays. A l'époque romaine, Auguste; a conféré à Tingis (Tanger) le droit de cité romaine. De ce fait, et puisque l'affichage existait déjà à Rome, rien ne nous empêche de dire que ce moyen de communication existait au Maroc, soit avant l'époque romaine, sinon, du moins depuis celle-ci. Les marchands crieurs ne trouvaient leur place mieux justifiée qu'au Maroc, terre de rencontre des différents commerçants romains, berbères, africains et orientaux. Jusqu'à la fin du moyen âge, l'information en général, et l'activité publicitaire en particulier, suivait le même processus de développement au Maroc comme ailleurs. Cependant, l'apparition
...