LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système Monétaire International

Dissertation : Système Monétaire International. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  2 487 Mots (10 Pages)  •  4 276 Vues

Page 1 sur 10

Synthèse du cours

I- Système monétaire international

Le SMI est un ensemble de lois, mécanismes et règles qui ont pour objectif de fournir, gérer et contrôler la liquidité internationale. Il doit permettre à des agents économiques résidents de faire des échanges internationaux, ce qui a émergé la nécessité d’un accord dans une logique d’acceptation.

L’accord de Bretton Woods signé en 1944 est un accord ayant pour objet d’assurer la stabilité du SMI à travers des clauses. La principale étant l’acceptation du dollar comme monnaie de référence convertible en or. En effet, après la seconde guerre mondiale les Etats Unis étaient un pays fort aidant à reconstruire l’Europe et a, par conséquent, réussi à imposer le dollar comme monnaie de référence. Ce dernier était calculé par rapport à l’or de par la détention des E.U. des ¾ des réserves mondiales d’or. C’est la raison pour laquelle les politiques monétaires des états signataires dépendaient de celle des Etats-Unis. En outre, les règles d’accompagnement des clauses de l’accord de Bretton Woods demandaient aux banques centrales des pays adhérents de faire un effort au niveau de leurs politiques monétaires pour chercher à stabiliser la valeur du dollar avec une marge de plus ou moins 1% ; ainsi que d’assurer l’équilibre à travers des opérations d’achat et de vente. A l’issu de cet accord, le SMI se caractérisait par une absence du risque de change en raison de l’utilisation unique du dollar dans l’échange international. En 1969, le droit de tirage spécial a été créé par le FMI pour soutenir le système de parités fixes de Bretton Woods. C’est une monnaie internationale entre banques centrales.

Cependant, certains facteurs ont favorisé l’émergence d’autres monnaies fortes au détriment du dollar. Il s’agit principalement de la guerre de Vietnam qui a influencé fortement les ressources des Etats Unis ainsi que la décolonisation qui a donné lieu à des Etats autonomes avec leurs propres politiques monétaire. En effet, l’insolvabilité des E.U. et la restructuration d’autres économies comme celle japonaise ou allemande va démontrer la force d’autres monnaies ce qui va engendrer le passage d’un système de change fixe à un système de change flottant avec un taux de plus ou moins 2,25%. Il faut signaler qu’il y a des pays qui avaient pour un système de change fixe avec une parité glissante.

Après l’effondrement du système de Bretton Woods, en 1973, la valeur du DTS a été déterminée par rapport à un panier de monnaies qui comprend actuellement le dollar, l’euro, la livre sterling et le Yen.

II- Risque de change

À l’époque de l’étalon-or, il n’y avait pas de problème de risque de change. Après l’effondrement de Bretton Woods, le risque de change a émergé, principalement dans les années 50/60.

Le système de BW est un accord qui permettait d’assurer la stabilité du système monétaire international à travers un certain nombre de clauses :

- La monnaie de référence est le dollar (convertible en or)

- Les banques centrales des pays qui adhèrent à BW doivent faire des efforts pour la stabilité grâce à un effort de leur politique monétaire pour chercher à stabiliser la valeur du dollar par rapport à une marge de +/- 1% (à travers l’achat et la vente)

À ce moment là, il y avait absence du risque de change. Cependant, les économies européenne et japonaise, après leur reconstruction post Seconde Guerre Mondiale, ont réussi à récupérer leur place dans le commerce international puisqu’elles avaient leur propre monnaie. Les agents économiques ont donc préféré ces monnaies car la conversion du dollar en or a commencé à poser problème (les Etats-Unis ont commencé à se désengager). Dans la même époque, on ne parlait toujours pas d’un risque de change car le dollar était toujours utilisé comme monnaie de référence.

Grâce aux multinationales, les économies vont se développer. Mais leur bilan va commencer à connaître des problèmes au niveau des monnaies libellées en devises étrangères. Il s’agissait d’un problème de consolidation. On a commencé à parler d’un risque de change comptable.

Après l’effondrement du système de BW, le risque de change a émergé.

Définition

Une fluctuation dans une logique de baisse ou de hausse qui va impacter la valeur de la monnaie et influencer le compte d’agents économiques

Emergence: 3 catégories de risque

1. Un risque comptable : Les banques centrales des autres pays n’ont pas pu maitriser la valeur de leur monnaie dans une fourchette (+ou-1), surtout les multinationales qui devaient consolider leurs bilans sur la base de différentes monnaies. Ceci va donner lieu à un risque de changea caractère comptable.

2. Un risque transactionnel : Après l’effondrement du système de Brootten woods, les Etas unis n’ont pas pu honorer leurs engagements, les autres pays vont refuser de fournir des efforts pour maintenir la stabilité du dollar, le système de change deviendra flottant c’est à dire que la variation des monnaies dépendra du marché et non par rapport a la monnaie de référence (le dollar). Ceci va engendrer un risque de plus : un risque de change transactionnel.

L’exposition de transaction n’est pas liée à la consolidation d’une unité juridique libellant ses comptes dans une autre monnaie, mais à des flux en devises étrangères qui découlent d’un engagement contractuel, d’une transaction, et qui sont donc caractérisés par un très haut degré de certitude.

De ce fait le caractère du risque deviendra universel. Ceci poussera les agents économiques à adopter un nouveau comportement à savoir la spéculation, la logique de placement des monnaies internationales au niveau international leur sera attractive, sans penser à investir.

A un certain moment, la spéculation va poser problème, (un agent économique ne trouvera pas la monnaie internationale dont il a besoin pour régler des transactions). Il faudra trouver une solution.

On va penser à organiser et structurer la spéculation à travers des accords de gré à gré entra agents puis on va penser à mette au niveau du marché des capitaux une structure qui va résoudre le problème de risque de change transactionnel à savoir : Le marché des changes.

3. Risque économique : la logique de mondialisation et globalisation va poser problème de compétitivité des entreprises

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (159.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com