Synthèse la crise de 1929
Synthèse : Synthèse la crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robin73 • 2 Février 2021 • Synthèse • 623 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Fiche synthèse : La crise de 1929
Crise économique : phénomène de baisse brutale de la croissance économique sur moyen ou long terme qui a pour conséquence des faillites et une hausse du chômage ce qui crée des conflits sociaux importants.
La crise de 1929 :
- La guerre de 14-18 a creusé la dette des états, les pays occidentaux empruntés aux banques américaines et achetaient le matériel de guerre aux États-Unis qui étaient neutres.
- Durant les années 20 : on observe une augmentation de l’activité économique due à l’exploitation de nouvelles technologies. + l’apparition du crédit à la consommation (= prêt d’argent accordé par les banques aux ménages et aux individus pour financer des biens et des services, ex : automobile). Ainsi les gens ne possédaient pas réellement la plupart de leurs biens achetés avec des crédits. Les banques accordaient un grand nombre de crédits.
- Les gens achetaient des biens parce que le prix du bien montait et cet achat faisait augmenter le prix. Cela créa ce qu’on appelle une bulle spéculative, les gens achetaient un bien pour pouvoir le revendre plus chers le lendemain.
- On observa sur le marché financier, la création de bulle spéculative sur les titres et sur les actions, ce qui gonfla leurs prix. Pour financer l’acquisition de titre, beaucoup de personnes avaient recours à des crédits. Puis un jour, le prix des actions baissa fortement, et les gens n’ont pas pu rembourser leurs prêts. Et les banques n’accordaient plus de prêt or pour ces personnes, ils étaient essentiels pour rembourser leurs anciens prêts.
- Ainsi les individus et les entreprises n’avaient plus d’argent, le chômage augmenta, la demande se rétracta et on observa une grande dépression. Les individus cherchaient du travail, n’importe quel travail. La très faible quantité de monnaie en circulation entraina une déflation. Les entreprises interrompaient leurs productions plutôt que de baisser les prix parce que les couts des salaires étaient plus élevés.
- Le président Hoover mis à disposition de la monnaie qu’il donna aux banques mais celles-ci le gardèrent et ne le mirent pas en circulation
- 1932 : FD Roosevelt est nommé président des États-Unis et mets en place une politique de relance appelée le « new deal ». Ce plan consistait à relancer l’économie américaine en finançant de grands travaux afin de créer de l’emploi tout en fabriquant des réalisations utiles. Ainsi il y eut de la demande pour les entreprises et ces dernières embauchèrent. Pour les personnes en incapacité de travailler comme les retraités, il fut créé l’agence de sécurité sociale qui fournissait des pensions, les allocations chômage, et les accidents du travail. Roosevelt régula le marché agricole qui était jusqu’à présent libre en créant l’agence d’ajustement agricole. La AAA a permis de stabiliser les prix dans le domaine alimentaire en achetant les produits lors des bonnes récoltes et en les revendant durant les mauvaises récoltes.
- La crise est en partie due aux bulles spéculatives qui sont un fléau aussi bien pour le gouvernement que pour les entreprises privées qui observent une baisse de l’investissement à long terme qui peut rapporter de l’argent. Alors que les potentiels investisseurs sont plus attirés par la spéculation qui peut rapporter de l’argent à court terme. Ainsi, la finance fut règlementée. (Ex : corporation fédérale d’assurance des dépôts)
- Autre problème avant la crise, les banques d’investissement les banques commerciales étaient les mêmes ce qui signifie que les banques pouvaient être tentées de vendre leurs actions pourries à leurs clients naïfs. La loi Glass-Steagall sépara les banques d’investissement des banques commerciales.
...