Syndicat
Cours : Syndicat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imimita • 15 Avril 2015 • Cours • 737 Mots (3 Pages) • 585 Vues
Défini comme étant le mouvement qui vise à unifier les travailleurs dans des organisations pour défendre leurs propres intérêts communs, le syndicalisme se présente comme l’un des traits qui jalonnait l’histoire du Maroc récent.
Ainsi, ayant opté pour le multipluralisme politique le Maroc s’est engagé à la consécration du multipluralisme syndical cela s’avère bien en lisant l’article 3 de la constitution qui prescrit.
« Les partis politiques, les organisation syndicales, les collectivités locales et les chambres professionnelles concurrent à l’organisation et à la représentation des citoyens ».
Or l’article 396 de la législation du travail attribue aux syndicats autres rôles non mentionnés dans l’article ci dessus. Outre la présentation et l’organisation des citoyens, les syndicats endossent aussi les tâches suivantes :
La protection des intérêts économiques, sociaux professionnels et moraux, collectifs ou individuels des ouvriers.
– L’Etude et le développement des dits intérêts.
– Le développement des capacités culturelles des adhérents
– La participation à l’élaboration de la politique nationale en matière économique et sociale.
Aussi, les syndicats, selon toujours l’article 396, doivent être consultés chaque fois qu’il y a des litiges en rapport avec leur attribution.
Ainsi, il se montre que le rôle joui par les syndicats est plus primordial que nous le croyons car leur cadre d’intervention touche presque la totalité des manifestations de la vie quotidienne des ouvriers.
Certes, le Maroc est l’un des pays précurseur en matière syndicale en Afrique. Ce mouvement syndical s’enrégimentait dès le début des années trente sous forme d’associations, avant de s’enraciner au sein de la société marocaine en s’adaptant avec les vicissitudes qui caractérisaient l’époque coloniale.
D’abord, durant l’intransigeance des autorités protectorales sur l’octroi aux marocains le droit syndical, ceux ci pour bénéficier de a droit affluaient aux syndicats européens qui leurs auraient pleinement les portes , or ce caractère secret ne dura pas plus longtemps car l’esprit du sacrifice des militants syndicaux l’intransigeance du mouvement nationale et la solidarité du peuple marocain qui abritait avec enthousiasme les aspirations révolutionnaires, finissaient par faire sortir le syndicalisme marocain de l’étape secrète à l’étapes solennelle en obligeant le colonisateur à reconnaître ce droit au marocain.
Ainsi il se montre que le mouvement syndical national participait avec activité à la réalisation de l’indépendance puis qu’il y avait une coordination solide entre le mouvement syndical, le mouvement national , l’action populaire, les efforts royaux et ceux de l’armée de libération . Ce qui a fructué l’indépendance longtemps attendue par tous les organismes de la société maroc.
Au lendemain de l’indépendance, le syndicalisme était appelé à relever un nouveau défi qui est celui de l’organisation et de la démocratisation du mouvement syndical, cette période connaissait la création d’une panoplie de syndicats, elle était également caractérisée par certains
...