Sur quels critères les investisseurs achètent et vendent des monnaies sur le marché ?
Dissertation : Sur quels critères les investisseurs achètent et vendent des monnaies sur le marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Décembre 2012 • Dissertation • 466 Mots (2 Pages) • 1 255 Vues
rbancaire chinois et fixent des limites à la fluctuation de leur monnaie face au dollar. Ce qui permet au gouvernement chinois de soutenir ses exportations.
Sur quels critères les investisseurs achètent et vendent des monnaies sur le marché ? Un facteur joue un rôle important mais inégal selon les circonstances, dans la formation de la valeur d’une monnaie : le niveau des taux d’intérêt - qu’on appelle couramment le "loyer de l’argent". Si un pays offre des taux d’intérêt élevés, les placements dans cette monnaie sont rémunérateurs pour les investisseurs internationaux, et donc toutes choses égales par ailleurs, cela soutient le cours de la monnaie.
Mais la valeur d’une monnaie repose aussi sur la confiance que l’on accorde à un pays, sur l’importance de sa richesse, sa stabilité, sa croissance économique et sa puissance stratégique. Si un pays a, par exemple, de forts déficits commerciaux (flux de marchandises) et/ou de sa balance des paiements (flux de capitaux), cela pèse sur la valeur de sa monnaie, qui, normalement, se déprécie. Par ailleurs, lorsque des pays ont des échanges importants entre eux, les valeurs de leur monnaie sont souvent liées entre elles et la plus importante entraîne les autres : "Sur le marché des changes, le cours de certaines devises évolue en partie ou même intégralement en suivant celui de l’euro : c’est le cas des monnaies d’Europe centrale et de l’Est, de la livre britannique - dont plus de 80 % des variations sont liées à celles de l’euro -, ou des monnaies scandinaves", explique Jean-Pierre Patat, conseiller au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) et ancien directeur général chargé des études et des relations internationales de la Banque de France.
Enfin, les banques centrales (Banque centrale européenne, Réserve fédérale américaine, Banque du Japon…) - qui émettent les monnaies et fixent le niveau des taux d’intérêt à court terme - peuvent influencer le marché, par exemple lorsqu’elles trouvent que la spéculation va trop loin à la hausse ou à la baisse. Les appréciations publiques émises par les responsables des banques centrales sont prises très au sérieux par les investisseurs, car elles peuvent annoncer une inflexion - à la hausse ou à la baisse - du loyer de l’argent. Ces propos peuvent également laisser redouter une intervention directe de la banque centrale, qui peut acheter ou vendre des devises directement sur le marché, une opération qui nécessite l’accord du gouvernement. Les interventions les plus efficaces sont celles qui sont menées par les banques centrales des deux pays concernés, par exemple la Réserve fédérale américaine (Fed) conjointement avec la Banque centrale européenne (BCE) pour influencer la parité dollar-euro. Cela s’est produit en septembre 2000 lorsque la Fed et la BCE ont vendu des dollars et acheté des euros pour soutenir le cours de la monnaie unique européenne, tombé à 0,89 dollar.
...