Supply Chaine Management
Mémoires Gratuits : Supply Chaine Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sousousousou • 12 Juin 2013 • 780 Mots (4 Pages) • 1 501 Vues
PARTIE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET CONTEXTUEL
DE LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
(SCM).
1. Définitions :
LE SUPPLY CHAIN (LA CHAINE LOGISTIQUE) :
Avant de définir la chaîne logistique, il importe en premier lieu de s’attarder sur la définition de la logistique : « La logistique est le processus de planification, d’implantation et de contrôle des activités d’une entreprise ayant pour but de gérer les flux et l’entreposage efficaces des matières premières, des produits finis et des informations reliées, du point d’origine au point de vente et ce, afin de se conformer aux exigences du client et à la stratégie de l’entreprise ».
Quant à la chaîne d’approvisionnement : c’est un « réseau d’entreprises liées entre elles par des échanges de produits, de services et d’informations en vue de répondre à la demande d’un consommateur final ». Lorsque la chaîne d’approvisionnement est en mouvement elle prend la forme de la chaîne logistique. En soit, cette définition n’est pas une révolution en soi, elle ne fait que traduire une réalité propre à une entreprise : pour réussir en affaires, il est nécessaire de s’appuyer sur d’autres organisations, des fournisseurs ou des entreprises de distribution.
La chaîne logistique globale - ou « supply chain » selon le vocable anglo-saxon qui mériterait plutôt d'être traduit par chaîne clients-fournisseurs - recouvre l'ensemble des mécanismes permettant de fournir des produits ou des services au bon moment, avec les bonnes quantités et au bon endroit :
• Elle traite de l'ensemble des infrastructures, de l'organisation, des processus physiques et de l'information nécessaires à la mise à disposition de ces produits-services, depuis la matière première jusqu'au client final ;
• Elle inclut les processus d'achats-approvisionnements, de production et de distribution, et doit opérer de façon entièrement intégrée avec les ventes, le marketing et le développement de produits nouveaux.
La différence fondamentale introduite par cette approche de gestion de la chaîne globale vis-à-vis du fonctionnement classique tient dans le caractère transversal aux fonctions et à l'organisation de l'entreprise. La chaîne logistique doit être alignée avec la stratégie de l'entreprise et mise en oeuvre en conséquence. Compte tenu des fonctions mobilisées, il s'agit là d'une responsabilité de niveau de direction générale.
Autrement dit, la supply chain ou chaîne logistique est un modèle séquentiel d’activités organisé autour d’un réseau d’entreprises dont le but est de mettre un produit ou un service à la disposition du client dans des conditions optimales en termes de quantité, de date, de lieu… Ce réseau regroupe des organisations se trouvant à l’amont et à l’aval du processus productif. Elles partagent un objectif commun, celui de s’engager dans un processus de création de valeur représenté par le produit ou le service livré au consommateur.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (SCM).
Le terme SCM a été introduit
...