Specifite Bancaire
Rapports de Stage : Specifite Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • 1 475 Mots (6 Pages) • 650 Vues
les plans
Introduction
I-Generalites sur les banques
1. Definitions de la Banque
2. Generalites sur la banque
3. Types des banques.
II-Les produits et les commissions bancaire
1.Notions des produits et des commissions
2. Les differents produits et commissions
Conclusion
I-Generalites sur les banques
Introduction
I.1. Notions et définition
Le mot banque apparaît dans la langue française au XVème siècle. Les banquiers Lombard du nord de l'Italie accomplissaient leur travail dans des lieux ouverts et s'installaient sur des bancs, d'où dérive probablement le nom.
Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers.
Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agence. Elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics.
Les banques jouent un rôle économique très important dans les sociétés capitalistes. Elles contribuent à orienter l'argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin et présentent des garanties suffisantes.
Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques. Leur rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes. Elément clé de l'économie d'un pays, chaque banque est soumise à une supervision assez stricte par une autorité de tutelle, afin de vérifier la solidarité de l'établissement financier par rapport aux risques auxquels ses opérations l'exposent
Risque de crédit ;
Risque de marché
Risque de liquidité
Risque opérationnel
Le chiffre d'affaire des banques est appelé produit net bancaire((*)26). Il provient :
Des charges financières sur les opérations ;
Des commissions sur les services financiers (Cartes bancaires,...)
Des intérêts perçus en plaçant l'argent déposé par leurs clients.
Types des banques
Est une banque qui a un rôle d'intermédiaire dans les opérations financières : introduction en bourse, augmentation de capital, placement d'emprunt, opération de fusion-acquisition.... Elle ne prête quasimment pas. Elle a donc des besoins en capitaux propres plus réduits que les banques commerciales. Par contre, il peut lui arriver de prendre des participations minoritaires ou majoritaires dans des affaires industrielles ou commerciales afin de les aider à se développer et de réaliser à terme une plus value en recédant cette participation.
La banque de financement et d'investissement (Investment banking)
Apporte des services sophistiqués à des grandes entreprises dans une logique d'un sur mesure partiel ou total. Elle offre entre autres des services liés à l'accès aux marchés actions / obligataire/taux (émission, transaction, couverture..), aux conseil en fusions et acquisitions, à l'accès aux financements bancaires plus ou moins complexes...
La banque de détail
S'adresse aux particuliers et aux PME. Elle a une fonction d'intermédiation entre les agents à excédent de Financement dont elle collecte les Ressources et les agents à besoin de Financement à qui elle prête ces Ressources.
Une banque commerciale
Collecte les Ressources du public, principalement par le biais de la tenue des comptes, et prête aux entreprises. Les banques commerciales se distinguent ainsi des banques d'affaires (cf. banques d'affaires) ou des banques d'investissement. Cette distinction est en partie révolue aujourd'hui car les banques commerciales ont développé des activites de banques d'investissement.
Banque privée
Banque qui se spécialise dans la gestion de fortune ou de patrimoine de clients fortunés à qui des produits et des services spécifiques sont proposés : déclaration d'impôt, accès à des hedge funds ou fonds de private equity, conseils patrimoniaux, conseils pour l'achat d'oeuvre d'art, architecture du patrimoine personnel, organisation des successions, etc ... Selon les banques, le minimum d'actifs financiers liquides détenus permettant d'obtenir des services de banque privée sont compris entre 250 000 et 1 000 000 €.
Banque transfrontalière
Pour permettre la centralisation directe des comptes de ses filiales étrangères, une Entreprise multinationale a généralement recours à un groupe bancaire international, nommé banque transfrontière (overlay en anglais) qui réalise la centralisation internationale des Flux de trésorerie que des banques locales ont collecté à l'échelle de chaque pays. Le passage de la frontière, pour les devises qui sont localement transférables, est assuré au sein de la banque transfrontière ce qui permet d'éviter un grand nombre de difficultés d'ordre réglementaire.
Banque
...