Solde budgétaire structurel ou solde actif ou bilan
Commentaire d'oeuvre : Solde budgétaire structurel ou solde actif ou bilan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malika.sylla • 22 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 639 Mots (3 Pages) • 638 Vues
II. Le solde budgétaire structurel ou solde actif ou solde voulu
Le solde correspond aux effets des décisions prises par l’état en matière de recette et de dépenses publique dans le cadre d’une politique budgétaire.
Pour évaluer ces deux soldes on commence par évaluer l’effet d’une variation des impôts, et des dépenses sur l’activité économique donc sur la part structurel du solde.
Pour obtenir le solde conjoncturel on fait la différence entre le solde effectivement constaté et le solde structurel. Pour calculer se solde structurel il existe plusieurs méthodes dont celle mise en place par l’OCDE, et donc cette écart entre croissance potentiel et croissance réel ou effective entraine souvent une dégradation du solde budgétaire.
Dans l’OCDE à la fin des années 90 on estimait que un point d’écart entre ses deux types de croissance entrainé une dégradation du solde budgétaire d’environ 0,5 point du PIB.
Ces analyses sont toujours difficile a utiliser pour réaliser des prévisions. Ainsi l’OCDE a la fin des années 90 a montré que si les cycles nationaux dans l’union européenne rester conformes à l’année passés les déficits structurels devait être amené à 1,5 pourcents pour maintenir les déficits totaux dans la limite des trois pourcents fixés par le pacte stabilité de croissance.
Chapitre 4 : L’état, les dépenses publiques et les multiplicateurs budgétaires et fiscaux
Section 1 : La loi de Wagner
Adoph Wagner, 1835-1917, économiste allemand, a établit le lien entre l’évolution économique et les dépenses publiques, cette analyse est présenté dans son ouvrage 1911 « Les fondements de l’économies politiques », cette loi exprime le fait que l’activité publique est donc les dépenses publiques augmentent par suite de l’industrialisation, cela concerne les dépenses :
- de l’administration général et de la police
- de culture, d’éducation et d’action sociale
- en investissement d’infrastructure
Section 2 : Le multiplicateur budgétaire ou le multiplicateur des dépenses publiques
I. Les variables de bases
Y = Revenu
C = Consommation
cY + Co
I = Investissement
I = -rb + Io
G = gY + Go
T = tY + To
C = ΔC / ΔY
Y = C+I+G
Y= c (Y-T) + Co + Io + Go revenu disponible
Y = cY – cT + Co + Io + Go
Y – cY = -cT + Co + Io + Go
Y (1-c) = -cT + Co + Io + Go
Y = (1/ 1-c) (-cT + Co + Io + Go)
Y = k
...