Socio Des Orgas
Commentaires Composés : Socio Des Orgas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Novembre 2012 • 740 Mots (3 Pages) • 961 Vues
L’organisation dans le monde social : un exemple, une approche.
DOC : MORIN Edgar « La complexité et l’entreprise » (1990)
Le texte étudié « La complexité et l’entreprise » est un extrait de Introduction à la pensée complexe dans lequel Edgar Morin s’efforce de mettre au jour la nature de la complexité au sein d’une organisation comme une entreprise ou la société.
Comment le processus de production et celui d’auto-production sont interdépendants et inséparables au sein d’une organisation et comment intégrer cette complexité au sein d’une organisation ?
Pour répondre à cette thèse, Morin commence par étudier le concept de l’auto-éco-production et de l’auto-éco-organisation. Ensuite l’auteur nous montre qu’au sein d’une organisation nous devons vivre et traiter avec le désordre et que l’aptitude d’une organisation à se régénérer et se réorganiser passe par les notions de programme et de stratégie. Enfin, l’auteur nous explique que l’’ecxès d’ordre implacable est non efficiente et que l’entreprise a besoin de laisser un peu d’autonomie et de liberté aux individus pour apporter un peu d’inventivité à l’organisation.
D’après Edgar Morin, « L’organisation est un agencement de relations entre composants ou individus qui produit une unité complexe ou système, dotée de qualités inconnues au niveau des composants ou individus ».
L’auteur commence par intégrer la notion de complexité en comparant une organisation comme un tissus : formé de différent types de fils, organisés où chaque partie interagit avec l’ensemble.
L’entreprise produit mais en même temps s’auto-produit. Le processus de production de biens et de services va permettre à l’entreprise de se développer, et de même, le développement va permettre à l’entreprise de produire. D’après Morin, ses deux processus sont inséparables et interdépendants.
Pour permettre la compréhension de la complexité, l’auteur va dans un premier temps définir les notions d’auto-organisation et d’auto-éco-organisation.
L’entreprise se situe dans un marché avec qui il interagit, lequel est ordonné et organisé. Ce système complexe qu’est l’entreprise va être capable de s’auto-organiser, c'est-à-dire qu’il va être capable de produire les processus internes qui lui permettent de perdurer. De même, l’entreprise va faire de l’auto-éco-production : elle va aller puiser dans son environnement l’énergie et l’information qui lui sont nécessaire. Morin va utiliser l’exemple des cellules du corps humain pour décrire l’auto-éco-organisation : la totalité du code génétique est présent dans chaque cellules de notre corps, «la partie est dans le tout et le tout est dans la partie ».
Mais Morin fait le constat suivant : le marché sur lequel l’entreprise s’auto-eco-organise est aléatoire, c’est un mélange d’ordre et de désordre. Les systèmes subissent donc du désordre et tendent donc à se désintégrer. D’après Morin, la lutte contre cette dégénérescence passe par la capacité d’une entreprise à se régénérer et à se réorganiser. L’auteur va donc expliquer les notions de programme et stratégie
Afin
...