Ressources de l'économie
Commentaire de texte : Ressources de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrizoo • 11 Mai 2015 • Commentaire de texte • 691 Mots (3 Pages) • 583 Vues
Doc 3 .
1) Les coûts liés aux études sont les frais d'inscription, les fournitures scolaires et les transports.
2) Parce que on en a le besoin quoi qu'il se passe.
3) Le coût d'opportunité correspond aux nombreux gains potentiels auxquels nous renonçons lorsque nous décidons d'entreprendre une activité. Par exemple, si on choisit de faire des études pendant 5 ans après le BAC, alors on perd l'opportunité de gagner potentiellement l'équivalent de 5 ans de salaire. Cette perte d'opportunité est considérée comme un coût.
4) Coût d'opportunité = Prix du billet d'avion + 500 € de salaire
Doc 4 .
1) Le point A correspond à la situation où l'individu dépense la totalité de son budget dans l'achat de pizza. Le point B correspond à la situation où l'individu dépense tout son budget dans l'achat de Pepsi. Au point C l'individu achète 50 pizzas et 250 l de Pepsi
2) Le montant de la contrainte budgétaire est 1000 €
3) Le triangle A0B représente l'ensemble des combinaisons possibles de pizzas/Pepsi accessibles au consommateur. Ce dernier n'est pas obligé d'utilisé la totalité de son budget, il lui est aussi possible d'épargner.
TD Contrainte budgétaire
Il est impossible de produire soi-même tous les biens et services dont nous avons besoin tant au niveau matériel qu'humain. Il faudrait en effet avoir à notre disposition un grand nombre de machines et d'outils ainsi qu'un grand nombre de connaissances, sans oublier le temps nécessaire. Ces nombreuses ressources difficiles à réunir obligent les agents économiques à se spécialiser dans une activité, à vendre ce qu'ils ont produit pour pouvoir acheter ce dont ils ont besoin. C'est ce qu'on appelle la division du travail , qui est en grande partie à l'origine des échanges marchands.
Doc 2 .1) La division du travail consiste pour les individus à se spécialiser dans l'activité où ils se sentent le plus compétant.
2) Les individus se spécialisent dans une activité dans le but d'échanger ce qu'ils produisent contre ce que les autres produisent. A l'origine, ces échanges ont pris la forme du troc mais le troc a fini par poser le problème de la coïncidence réciproque des besoins ( dans le cadre du troc le bien que tu me proposes doit satisfaire mon besoin au même moment où tu as besoin du bien que je propose ). Pour contourner cet obstacle la monnaie a été inventé, il s'agit d'une unité de mesure qui permet de convertir les objets entre eux et de faciliter les échanges.
3) Le penchant à échanger pousse les individus à se spécialiser et à développer des talents, chacun devenant plus efficace et plus productif dans son domaine. Ce contexte permet d'autant plus de satisfaire les besoins des uns et des autres, chaque individus devient beaucoup plus riche que s'il avait choisit de tout produire lui
...