Responsabilité Sociale d'entreprise
Analyse sectorielle : Responsabilité Sociale d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houda05 • 5 Février 2018 • Analyse sectorielle • 990 Mots (4 Pages) • 501 Vues
What exactly is corporate responsibility towards nature ? : Ecological reponsibility or Management of nature ?
By M. Damien Bazin
Synthèse :
«… La prise de conscience des questions environnementales débouche sur une recherche des responsabilités. Derrière les questions du réchauffement climatique, du risque de pénurie d’eau potable, de la destruction d’espèces végétales et animales se pose celle de la responsabilité … » Yannick Roudaut, « L’Alter Entreprise ».
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, le climat du monde est en plein changement ce qui nous mène systématiquement comme l’explique Yannick Roudaut à rechercher les responsables de ce changement. L’humain est bien évidemment concerné en tant que responsable dans ses actes quotidiens. L’entreprise faisant partie de l’activité humaine, est d’autant plus responsable que l’humain. Dès lors, quelle est exactement la responsabilité de l’entreprise envers la nature ? Et comment peut-on qualifier cette responsabilité ?
L’article intitulé « WHAT EXACLTY IS CORPORATE RESPONSIBILITY TOWARDS NATURE ? ECOLOGICAL RESPONSIBILITY OR MANAGEMENT OF NATURE ? A PLURI-DISCIPLINARY STANDPOINT, écrit par M. Damien Bazin, est une analyse dont l’objectif est de pouvoir répondre à la question « quelle est exactement la responsabilité de l’entreprise envers la nature ? ».
Dans un premier temps, l’auteur explique l’importance du rôle de la nature dans la préservation de la vie et démontre que les entreprises sont d’autant plus responsables que les humains. Ceci dit, on parle alors de la responsabilité de l’entreprise, donc quelle est la relation entre cette responsabilité et la nature et surtout pourquoi elle est si compliquée et complexe. Ensuite, l’auteur remonte dans le temps afin d’expliquer l’origine du terme « Responsabilité sociale d’entreprise », basé surtout sur l’aspect social et ne prend pas en compte l’aspect de la nature. De là, l’auteur évoque 2 approches philosophiques :
L’approche « Anthropocentrique » et « Bio-onto centrique ». En effet, cet article comprend une méthodologie pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’il va réunir plusieurs disciplines et domaines d’études.
Tout a d’abord, il commence par nous expliquer la responsabilité environnementale, Howarth et Norgarrd (1992), économistes environnementaux, ont développé un modèle afin de mieux comprendre la responsabilité à travers l’altruisme .En se basant sur les travaux de Howarth et Norgarrd, l’auteur trouve qu’il y a un sérieux problème d’équité entre les générations.
Cependant, Laffont (1997) ou Collard (1978) vont introduire un concept de moralité en tant que contrainte pour la distribution des ressources. Et de l’autre côté, des économistes comme Roemer 1996, explique que la responsabilité est plus une tâche de l’Etat et que les individus ne sont pas concernés.
L’inclusion ou l’insertion du concept de responsabilité dans l’analyse économique a poussé d’autres économistes (Georgescu-Roegen, 1971, 1976) à développer un point de vue global. Jusque-là, la question de responsabilité n’est toujours pas impliquée dans une préoccupation environnementale.
...