Relation - Communication
Commentaire de texte : Relation - Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titico971 • 29 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 1 099 Mots (5 Pages) • 917 Vues
Dans le cadre du module 5 " Relation - Communication " de la formation d'aide soignante, je vais vous proposer une situation qui m'a interpellée lors d'une de mes vacations pendant les vacances scolaire. Les événements se déroulent à la cour de ma deuxième semaine de travaille en EPAHD, en service UVP (unité de vie protéger).C’est la première fois que j’agis dans ce milieu .La personne soignée avec laquelle j’ai partagé ce moment est un homme de 95 ans, il a les cheveux grisonnants et les yeux marron, mince et grand de taille et est autonome. J’ai choisi de traiter cette situation car cela à entraine beaucoup de questionnement sur le comportement de la personne soignant. Dans un premier temps je vais décrire la situation à laquelle j’ai été confronté puis je tenterais de l’analyse ma réaction et interrogation au quel j’ai du répondre.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Ma situation concerne un homme atteint de la maladie de Parkinson (maladie neuro-dégénérative. Ordinairement, nos mouvements sont régis par la dopamine, un produit chimique qui fait voyager les signaux entre les neurones du cerveau. Quand les cellules qui produisent la dopamine meurent, on voit apparaître les symptômes comme : des anomalies du mouvement comme des tremblements, des mouvements lents et difficiles (akinésie) et une raideur de tout le corps).
Afin de respecter le secret professionnel je l’appellerais Monsieur T. Elle se déroule pendant ma deuxième semaine de travaille au sein d’une EPAHD spécialisé dans les traitements des troubles neurologique mais aussi des maladies mentale en UVP (unité de vie protéger ) a temps complet en vingt-un lit en admission d’office ou d’une tiers personne.
Monsieur T est âgé de 95 ans, d’origine français, il est blanc a la peau un peu bronzé, il pèse 75 kg pour 1m70 .Il à été admis en maison de retraite a la demande d’un tiers (fils) .
Monsieur T a attirée mon attention au bout de 2 jours car il se montrait agressive envers les patients, le personnel soignant ainsi que les familles venant rendre visite a leur proche.
Il est 15h30, les aides soignantes sont appelées dans une des chambres car un dès résident a vomit des selles noire (melaena), et me demande de commence a prépare le gouter et d’installer les autres résidents. Je me retrouve donc avec une autre saisonnière dans la salle à manger avec 21 résidents. Pendant qu’elle prépare le goûter moi je commence à installer les résidents a leur place. Au même moment pendant que j’installais une dès résidente que je nommerais Madame M, Monsieur T arrive derrière moi et me donne une tape dans le dos je me suis retournée et lui dit :
« -Monsieur T vous n’avez pas le droit de lever la main sur les membres du personnelles. »
« - Je fais se que je veux ce n’est pas vous qui allée me dire quoi faire. »
Etant complètement abasourdie par la situation, et ne comprenant pas cet excès soudain de colère, je reste ainsi sur place, ne sachant comment et quoi dire.
Au
...