Recruter des salariés handicapés
Analyse sectorielle : Recruter des salariés handicapés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannis • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 3 431 Mots (14 Pages) • 636 Vues
A - Document 1
Titre : Recruter des salariés handicapés
Nature : Article de presse
Date : Octobre 2003
Source : Journal du Net - http://www.journaldunet.com
Idée générale : C’est un article sur Guy Barette qui a créé en janvier 2003 une société qui propose de mettre en relation les entreprises et les personnes handicapées en recherche d’emploi.
B - Document 2
Titre : Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail
Nature : Article de presse
Date : 30 juillet 2010
Source : L’express - http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/pourquoi-les-handicapes-sont-discrimines-au-travail_909726.html
Idée générale : C’est un article qui parle de la discrimination à l’embauche des personnes handicapées.
C- Document 3
Titre : L’emploi des personnes handicapées
Nature : Article de presse
Date : Janvier 2013
Source : Journal du Net - http://www.journaldunet.com/management/pratique/divers/
838/l-emploi-des-personnes-handicapees.html
Idée générale : C’est un article sur l’obligation des entreprises à embaucher des personnes handicapées.
LE DEVELOPPEMENT
Introduction
En France, le travail est une valeur primordiale. Or le travail n’est pas réparti équitablement entre tous les individus. Les personnes en situation de handicap sont particulièrement défavorisées en matière d’emploi et ce malgré les différents dispositifs législatifs et politique comme la loi du 10 Juillet 1987 : « Les entreprises et administrations de plus de 20 salariés sont tenues d’employer des personnes en situation de handicap, à hauteur de 6% de leurs effectifs. » seules 54% des entreprises respectent la loi. (Document 2 et 3)
Problématique : Quels sont les freins qui empêchent certaines entreprises d’embaucher des personnes handicapées ?
I) Les freins.
II) Les avantages et aides liés à l’embauche.
III) Les conséquences pour l’entreprise du non-respect de la loi.
Partie 1 : Les freins
A- Les stéréotypes
Définition : les stéréotypes sont des croyances concernant les caractéristiques d’un groupe. On s’en sert pour appréhender la complexité du monde qui nous entoure. Ils nous induisent souvent en erreur, sont automatiques, difficiles de s’en débarrasser et l’on recherche à s’y conformer.
Il y a beaucoup de peurs, de réticence à embaucher par méconnaissance du handicap. Pour beaucoup le mot HANDICAP, c’est l’image d’une personne en chaise roulante mais le saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ? Seuls 15% des handicapés le sont de naissance. La majorité des handicaps surviennent au cours de la vie.
Lors d’un entretien, le recruteur sera influencé par ces stéréotypes, il sera moins à même de juger les candidats sur leurs seules compétences. Le recrutement peut alors s’en trouver biaisé et moins objectif.
Pour la première fois en France, IMS‐Entreprendrepour la Cité a mené, avec trois laboratoires de psychologie sociale, une étude pour identifier les stéréotypes de plus de 400 managersdans quatre grandes entreprises françaises sur les personnes handicapées :
Les stéréotypes de plus de 400 managers
Le handicap est perçu globalement négativement. Lorsque l’on interroge les managers sur ce que leur évoque le handicap, près de la moitié (49%) des évocations données sont des termes qu’ils jugent négatifs (seuls 30% des termes associés au handicap sont positifs et 21% neutres).
Les personnes handicapées sont le plus souvent perçues comme des « victimes » de la Société, sous un angle affectif et misérabiliste. Soit très loin du champ de l’emploi, de la productivité et des enjeux business !
Cette perception constitue un frein à l’emploi, ils auront par conséquent plus de difficultés à reconnaître l’employabilité des personnes handicapées, à envisager leur recrutement et leur évolution comme uniquement axés sur des compétences.
Les managers interrogés ont un niveau de connaissance faible du handicap dans l’entreprise. Par exemple, ils ne sont que 17 % à savoir que l’obligation légale est d'atteindre un taux de 6 % d’embauche de salariés handicapés, chiffre pourtant très médiatisé.
Les managers ont une surreprésentation des personnes en chaise roulante, des déficients psychiques ou intellectuels. Ces types de handicap tendent à renvoyer au handicap lourd, difficile à gérer en entreprise.
Les managers portent un regard contradictoire sur les personnes handicapées : elles sont « courageuses» mais « improductives ». Les managers interrogés jugent que les personnes handicapées sont courageuses (33% des évocations), on leur reconnaît de la volonté, de la détermination et de la chaleur humaine mais surtout 24% des évocations renvoient à leur fragilité, à leur inadaptation, à leur lenteur, soit à leur incompétence.
Autrement dit, les personnes handicapées génèrent, chez les managers, de l’empathie, mais ces stéréotypes positifs portent sur une dimension affective, non reliée à l’emploi. Les personnes handicapées sont donc perçues, dans le champ de l’entreprise, comme ralentissant l’activité, entravant la réalisation des objectifs imposés auxmanagers.
...