Rapport de stage en tant qu'éducateur spécialisé
Dissertation : Rapport de stage en tant qu'éducateur spécialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vodevil • 19 Juin 2014 • 3 302 Mots (14 Pages) • 1 674 Vues
Le travail d'éducateur spécialisé demande une remise en question de ses pratiques quasi quotidienne.
La situation que j'ai décidé d'exposer pour cette étude clinique est celle que j'ai vécu à plusieurs reprises sur mon lieu d' apprentissage avec un jeune garçon autiste de 7 ans. Il m'a parut important de choisir cette situation puisqu'elle concerne un enfant dont je suis référent au quotidien depuis mon entrée en formation, mais aussi et surtout car elle m'a réellement questionnée, et donc encouragée à revoir mes pratiques. Jusqu'à maintenant aucune situation vécue sur le terrain ne m'avait autant questionnée quand à la nécessité de toujours nuancer les approches et réponses face à une réaction déstabilisante que pourrait avoir un usager.
Afin de mieux comprendre dans quel cadre j'ai été confronté à cette situation, je vais présenter l' institution dans laquelle je travaille de manière très succincte sans présenter les services au sein desquels j'interviens qui ne m'ont pas amené à vivre une situation similaire.
I) Contexte institutionnel :
Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé par la voie de l’apprentissage, je travaille pour la Direction Générale Adjointe d’animation de la cité à la mairie d' Antibes. Cette direction comporte une unité administrative, un service guichet unique et sept directions qui assurent des missions spécifiques relatives à l’animation culturelle, l’éducation, les loisirs proposés à la jeunesse Antiboise, la petite enfance, la restauration, le sport et les musées.
Deux sous directions sont centrées plus spécialement sur l’accueil de loisirs, la prévention et l’éducation : la Direction Jeunesse Loisirs et la Direction de l’éducation.
Ces deux directions ont une multitude de missions, un grand nombre d’acteurs chargés de les mener à bien et c'est dans le cadre de mon travail au sein de la direction de l’éducation que cette situation s'est présentée à moi.
1) La Direction de l’Éducation :
Cette direction est chargée d’un suivi médical et éducatif sur les écoles et propose un accompagnement durant les temps de restauration et d’accueil en début et fin de journée. Elle assure également la maintenance des écoles maternelles et primaires de la commune. Les différents services sont :
-Le service coordination composé de l’unité de gestion administrative et financière et de l’unité maintenance.
-Le service écoles primaires
-Le service périscolaire
-Le service Santé scolaire
2) Le service Périscolaire :
Ce service se compose d’un responsable de service, d’un secrétariat et de trois responsables d’unité secteur. Ces unités secteurs contiennent chacune un groupe scolaire en fonction de leur position géographique. Le secteur Centre, le secteur Nord et le secteur Est.
Les secteurs sont dirigés par un responsable et on retrouve au sein de chaque école une équipe d’animation. Le service périscolaire fonctionne uniquement les jours de classe et ses missions
sont nombreuses, il s’agit :
- De l’accueil du matin et de l’animation du soir en école maternelle.
- De l’accueil du matin, des études surveillées et des aides scolaires personnalisées en école primaire.
- De la surveillance et de l’animation du temps de restauration pour tous les demi-pensionnaires.
- De la traversée des élèves aux abords des écoles.
- De la participation à certaines manifestations telles que: La semaine du goût, le printemps des poètes, la prévention routière ou encore la semaine de noël et la parade de noël.
-De la mise en œuvre de projets d’animation et d’activités ludiques libres, proposés quotidiennement aux enfants.
De plus la ville est soucieuse depuis plusieurs années d’être respectueuse des lois d’intégration, notamment depuis la loi du 11/02/2005. Cette loi qui prone “l’égalité des droits, la participation et la citoyenneteé des personnes handicapées” prévoit l’obligation scolaire et éducative pour tous les enfants porteurs de handicap. De ce fait plusieurs écoles maternelles et primaires ainsi que deux Maisons de Jeunes de Quatier (MJQ) reçoivent des enfants handicapés et ou inadaptés dans des Accueils Collectifs pour Mineurs. (ACM)
La loi de 2005 rentre en lien direct avec le Projet éducatif local qui préconisait déjà depuis 2003 de “faciliter la participation des enfants et jeunes victimes d’un handicap, à des actions socio-éducatives et culturelles compatibles avec leur état.”
Suite à un nombre de plus en plus important de demande d’inscription d’enfants et jeunes porteurs de handicap, la nécessité de mettre en place un projet spécifique est apparue. Ainsi depuis 2007, la commune propose un projet d’acceuil spécifique qui prévoit d’adapter l’encadrement et l’aménagement des espaces en fonction des besoins sur les ACM.
Ce projet sur le handicap est sur le point de se pérenniser sur le service periscolaire et de nombreuses réunions sont prévus afin d’en prévoir l’organisation et le fontionnement.
La situation que je vais décrire s'est déroulées dans le cadre de mon intervention au sein de ce service en lien avec le projet énnoncé ci dessus. C'est pourquoi je me suis attardé particulièrement à décrire son fonctionnement.
II) Description de la situation :
L'une de mes missions principales consiste à accompagner Axel, un enfant autiste atteint du syndrome d'asperger durant l'accueil périscolaire du midi. Cet accueil comprend un temps d'animation et un temps de restauration. Axel est inscrit depuis la rentrée scolaire 2013 en CLIS 1 ( classe d'intégration scolaire spécialisée dans le handicap mental et psychique ) à l'école primaire Guynemer située en centre ville d'Antibes. En classe une Assistante de Vie Scolaire collective apporte un soutien à l'institutrice spécialisée afin de favoriser les apprentissages pour l'ensemble des élèves, mais aucun accompagnement
...