Rapport de stage Malongo
Rapport de stage : Rapport de stage Malongo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2013 • Rapport de stage • 717 Mots (3 Pages) • 1 214 Vues
Ex : Notre but, au sein de l’agence X, est de préparer un projet de communication pour le lancement du nouveau produit « cachet d’or » de Malongo pour l’année n. Pour cela, nous ferons tout d’abord un bilan-diagnostic. En fonction de cela nous déterminerons la stratégie de communication à adapter et la stratégie des moyens à suivre.
I. Le SWOT
Prix, distribution, communication antérieurs => éléments du MIX à intégrer dans le SWOT
* Forces
* Une image de marque « responsable »,citoyenne, due notamment à l’orientation de l’entreprise vers le commerce équitable, les diverses actions de solidarité engagées, les emballages recyclables..
* Une labélisation Max Havelaar (toujours citer le label et le définir)
* Une diversification et une innovation (tant au niveau des gammes de produit que des différents emballages proposés aux clients afin de satisfaire toutes les papilles et toutes les demandes.)
* Une image de prestige et de qualité reconnue de tous (notamment avec sa politique sz qualité, son chocolat fabriqué par les meilleurs chocolatiers de France…)
* Une distribution plutôt intensive (GMS, CHR (dont des clients prestigieux), boutiques et VAD)
* Un budget de communication conséquent (opération de communication diverses et variées)
* Une forte croissance des ventes d’où une hausse du CA de 10% par an.
* Faiblesses
* Peut-être un positionnement trop prononcé : clientèle très ciblée et pas assez élargie ?
* Un prix qui peut s’avérer être un élément distinctif, de sélectivité, un gage de qualité mais qui peut également être un élément dissuasif (10% plus cher que les prix du marché)
* Les opportunités du marché
Offre, demande, comportement d’achat, environnement économique, juridique, fiscal, géographique…
Le marché sur lequel évolue Malongo est un secteur en croissance et à potentiel d’avenir, car la consommation de café est profondément ancrée dans les habitudes de vie, occidentale entre autres. La concurrence sur le segment des dosettes est forte puisqu’il existe déjà plusieurs marques (Nespresso, Tassimo, Senso) ayant chacune une identité propre. Malongo a trouvé sa cible grâce aux valeurs écocitoyennes et responsables en faveur desquelles la marque milite. En effet, le café est acheté via des filières de commerce équitable Max Havelaar et le packaging est composé au maximum de produits écologiques. De plus, au vu de l’évolution du marché, il parait essentiel de sortir de la stratégie de niche pour développer à présent une politique de masse pour s’octroyer des parts de marché supplémentaires. Enfin, il existe en revanche un flagrant manque de visibilité de la marque dû à une communication trop confidentielle qui restreint certainement le nombre de consommateurs par méconnaissance de l’offre produit Malongo.
[...] Le merchandising en GMS Nous allons par le biais du merchandising attirer le client vers notre gamme de
...