Rapport De Stage Nicolas
Rapports de Stage : Rapport De Stage Nicolas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Septembre 2013 • 4 081 Mots (17 Pages) • 1 418 Vues
Rapport de stage Analyse des Pratiques
Audencia Nantes
PAN YAN
Promotion 2010
AOUT 2009
Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier Mme et M. DIDIER, qui nous ont accueillis dans leur magasin, nous ont formés et nous ont fait confiance en nous laissant gérer seul leur magasin.
Je remercie également Mme PASSEMIER et M. DIDIER, le chef de vente, pour leurs aides et leurs encouragements lors de ce stage.
Finalement, je remercie Anthony VICARIO, mon collègue avec qui j’ai eu le plaisir de travailler lors de ce stage.
Sommaire
I. L’entreprise NICOLAS et son environnement 1
A. Historique 1
B. Activités, produits et marchés 1
C. Taille, type de l’entreprise et style de management 2
D. Concurrences 2
II. La description du stage 3
A. Missions 3
B. Objectifs 3
C. Moyens mis en dispostion 3
D. Environnment 4
E. Mes actions 5
i. La vente 5
ii. La gestion des risques 7
iii. La gestion des stocks 8
III. Les compétences développées et insuffisament développées 9
IIII. Conclusion 12
Annexes 14
Annexe 1 : Organigramme NICOLAS 14
Annexe 2 : L’analyse du CA du mois de Juillet au mois d’Août 2009 14
Les références bibliographiques 17
I. L’entreprise NICOLAS et son environnement
A. Historique
NICOLAS existe depuis 1822. Il vend du vin en bouteille et organise des livraisons avec des poussettes. Déjà innovateur à l’époque, NICOLAS établit sa notoriété aux clients par la collaboration avec de grands dessinateurs et par la publication des livres du vin.
En 1984, le groupe REMY MARTIN, premier producteur de cognac et de champagne, devient l’actionnaire principal et déclenche un plan de développement portant sur le recentrage géographique et une rénovation du réseau de succursales ainsi que les points de vente dits Spécialistes.
En 1988, Le groupe REMY MARTIN cède sa participation au groupe CASTEL Frères, premier négociant en vins d’Europe. L’intégration au sein du groupe CASTEL (S.I.A) permet aux Etablissements NICOLAS de renouer avec les résultats positifs autorisant une relance de la politique de développement.
B. Activités, produits et marchés
L’activité principale de NICOLAS est la commercialisation du vin, 59% des ventes, des champagnes, des alcools et de tous articles d’alimentation. Des produits couvrent une large gamme. Le petit prix et la gamme moyenne sont destinés aux clients qui boivent le vin au quotidien. Par contre, la haute gamme est pour les clients qui offre le vin en cadeau. En outre, la plupart du vin est exclusivement commercialisé chez NICOLAS. Par contre les alcools et les champagnes ne sont pas dans ce cas.
Globalement, le marché a beaucoup évolué. Auparavant, L’Europe et l’Amérique du nord étaient des marchés importants. Actuellement, ces marchés deviennent stagnants. Notamment le marché de l’Amérique du nord qui est touché par la crise économique. Le négociant du vin a commencé à développer le marché de la Russie et de l’Asie.
La clientèle est plutôt trentenaire dans mon magasin. En partageant les expériences du gérant, je sais que les jeunes consomment moins de vin que les générations précédentes et ils préfèrent plutôt les boissons sucrées.
Pour relever ces enjeux, NICOLAS a innové ses produits ces dernières années. Par exemple, le vin du pays. C’est un vin fruité, léger et facile à boire avec un prix très intéressant (de 2,85€ à 3,10€). Ces produits sont très populaires et ils se situent toujours dans les produits les plus vendus en quantité du réseau. De plus, NICOLAS collabore avec des jeunes dessinateurs à designer des packagings de bouteilles. Par exemple, des séries limités « Petites Récoltes »
C. Taille, type d’entreprise et style de management
NICOLAS , une société anonyme, a aujourd’hui 420 succursales en France dont 283 à Paris et en région Parisienne. En Belgique et en Angleterre, NICOLAS a 92 succursales. Ces dernières années, NICOLAS a renforcé son développement international par la franchise. Deux magasins franchisés sont ouverts : un en Russie et un au Maroc.
En ce qui concerne le style de management, l’entreprise fait confiance aux employés, leur donne des responsabilités, les formes et les soutiens. Lors de mon stage, il y avait une très bonne ambiance de travail.
D. Concurrences
Le concurrent principal des succursales de NICOLAS est le marché de centre de commerce comme Monoprix. Un autre concurrent est le caviste individuel.
Le point fort de Monoprix est le prix. Cet avantage est plus évident pour des champagnes et des alcools en raison de l’indifférence des produits et le pouvoir de négociation des
Cf. Organigramme Nicolas Annexe 1
producteurs. Pour relever ces enjeux, NICOLAS lance une promotion tous les trente jours. De plus, Nicolas propose la vente de primeurs. C’est un type de vente qui permet aux amateurs d’acheter des grands crus à des prix abordables. Enfin, NICOLAS renforce ses points forts : la qualité, le choix, le
...