Rapport De Stage Ime 1 Ere Année ES
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Ime 1 Ere Année ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vachcity • 20 Février 2013 • 2 849 Mots (12 Pages) • 5 475 Vues
ESTES STRASBOURG POSTY 2011/2014
MARTIN
Rapport de stage première année
IMPRO la MALETIERE Seloncourt

Remerciements
Je tiens à remercier toute l'équipe de l’IMPro la Maletière pour l’aide, la disponibilité et l’attention qu’ils m’ont accordé. Equipe éducative grâce à laquelle laquelle j’ai eu un excellent accueil durant ma période de stage.
Je remercie plus particulièrement Monsieur Millot (chef de service) qui a accepté ma candidature pour le présent stage.
Je remercie également Madame Perrot-Audet et Monsieur Masson (Educateurs Spécialisés) qui m’ont suivi et apporté une aide, et des réponses précieuses tout au long de ce stage.
Egalement un grand merci à Vanessa Velty, ma référente à l’école d’éducateur spécialisé de Strasbourg pour son aide et son écoute apportées lors des différentes réunions durant ma période stage.
Et enfin merci à tous les jeunes qui m’ont accueilli dans leur école et qui me laisseront tous un très bon souvenir.
2
Remerciements Sommaire Introduction
I. Présentation de la structure de stage
1. L’ADAPEI
2. L’IMPro la Maletière
3. Cadre juridique
4. Partenaires
II. Le cycle 1, son quotidien
1. Fonctionnement
2. Organigramme
3. Travail sur le terrain
Conclusion Annexes
Sommaire
3
Introduction
Le stage que j’ai effectué s’est déroulé dans un Institut Médico Professionnel (IMPRO) accueillant des jeunes en situation de handicap mental. Ma première rencontre avec cette population s'est produite dans le cadre d'un emploi de candidat élève éducateur, plus précisément dans un Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT) à Etupes (25). J’ai également travaillé par la suite, dans un Institut Médico Educatif (IME) à Héricourt sur une période d’un an.
Je me suis intéressé à ce type de structure, parce que je suis (particulièrement) sensible au public accueilli. C'est naturellement, que je me suis tourné vers cet établissement, car il répondait à mes attentes, connaissant le travail effectué avec les usagers. Dans mon stage, à l’IME d’Héricourt, les jeunes déficients étaient repérables par leurs stigmates issus de leurs handicap, c'est à dire soit par leur déficience manifeste, soit par des signes physiques. Mais dans le lieu de stage actuel, la visibilité du handicap apparaît de prime abord moins perceptible.
Dans le présent rapport, je ferai une présentation de l’association et de la structure où j’ai été accueilli lors de mon stage de première année ainsi qu’une présentation du cadre juridique et des partenaires avec lesquels, nous sommes amené à travailler dans ce genre d’établissement.
4
I. Présentation de la structure de stage
1. L’ADAPEI (Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés)
L’Adapei du Pays de Montbéliard est une Association à but non lucratif d’intérêt général affiliée à l’UNAPEI.(Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Créée il y a plus de quarante ans, elle accompagne au quotidien près de 1200 personnes fragilisées par les aléas de la vie ou de la génétique, pour changer le regard que porte la société sur elles. Elle favorise leur insertion et les aide à vivre dignement.
L’Association est structurée en trois secteurs :
• Le secteur Enfants/Adolescents
• Le secteur des Etablissements et Services pour Adultes. (hébergement...) • Le secteur Travail
Les 600 professionnels de l’Association ont pour mission d’accompagner la personne accueillie, en s’adaptant à chaque fois à ses besoins et à ses potentiels.
Sa zone d’action s’étend sur l’ensemble de l’arrondissement de Montbéliard (sauf cantons de Maîche, Saint-Hippolyte) avec des établissements à Audincourt, Etupes, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Montbéliard, Seloncourt,Sochaux, Valentigney.
5
2.L’IMPro la Maletière
Créé en 1965, l’IMPro la Maletière est un établissement médico-social privé, conventionné et financé par l'Assurance Maladie. Il est agréé pour accueillir 105 personnes de 12 à 20 ans qui présentent un retard mental léger. Elles sont domiciliées dans l'Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.
Son budget est discuté chaque année avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un prix de journée, fixé par le Préfet et financé par la Sécurité Sociale, couvre en grande partie l'ensemble des charges qu'assume l'établissement. (l’adapei participe également avec aussi des initiatives telles que l’opération brioche ou les opérations de noël)
La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) préconise l'orientation d'un enfant à l'lMPro, pour une période généralement comprise entre 1 et 2 ans renouvelables. Après réception de la notification, le responsable de l'établissement propose aux parents une rencontre afin de présenter ce dernier, son Projet Pédagogique, Educatif et Thérapeutique et leur remet un dossier d'informations.
L'admission, prononcée par le directeur, ne deviendra définitive qu'après accord de la famille qui reçoit alors un dossier d'admission.
Les parents, sous certaines conditions, peuvent avoir droit à l'Allocation d'Education Spéciale qui est instituée pour compenser les charges supplémentaires liées aux besoins spécifiques d'éducation. Elle est versée par la Caisse d'Allocations
...