Rapport De Stage, Communication/ Audiovisuelle
Rapports de Stage : Rapport De Stage, Communication/ Audiovisuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samihaha • 7 Janvier 2013 • 4 603 Mots (19 Pages) • 2 648 Vues
STAGE EN COMMUNICATION CHEZ OUFTIVI
Table des matières
I. INTRODUCTION
1) Motifs m’ayant conduit à choisir ce stage
2) Démarches effectuées pour trouver le stage
3) Représentation du métier avant le stage
II. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
1) Carte d'identité de OUFtivi
2) Forme juridique
3) Organigramme de la RTBF
4) Historique de la RTBF
5) Moyens de communication mis en place au sein de la chaîne
III. MON EXPERIENCE SUR LE TERRAIN
1) Poste occupé = assistante
2) Missions fixées lors de la signature de la Convention
3) Travaux réalisés
a) Réalisation d'un dossier de presse sur la chaîne
b) Préparer avec Anne Schiffmann du service presse la conférence de Presse du « Petit Spirou » le 21 MARS 2012 à Marcinelle
c) Gestion du concours « THE VOICE »
d) Contact avec des réalisateurs
e) Analyse de dessins animés
f) Prise de notes et procès verbaux lors des réunions
g) Création d'un dossier dessins animés
h) Aide pour une étude de fond sur les NIOUZZ
j) Aide à la coordination des visuels (drapeaux, calicots, banderolles)
h) Aide, renforcement aux collègues
.
IV. COMPTE-RENDU DE STAGE
1) Mes réactions
2) Ce que j'ai aimé pendant ce stage
3) Ce que je n'ai pas apprécié
4) Ce que ce stage m'a appris
V. CONCLUSION
VI. REMERCIEMENTS
VII. ANNEXES
I. INTRODUCTION
1) Motifs m’ayant conduit à choisir ce stage
Je suis depuis très longtemps attirée par le secteur des médias et les métiers de la communication en raison tout d’abord de ma personnalité dynamique et tournée vers le monde mais également en raison des vastes opportunités qui en découlent.
Depuis quatorze années, je travaille dans le domaine de l’animation avec les enfants et la réalisation d’un stage au sein de Ouftivi m’a semblé immédiatement couler de source dès lors que celui-ci me permettait d’allier tant ma passion pour le secteur audiovisuel que l’intérêt que je porte aux plus jeunes depuis toujours.
2) Démarches effectuées pour trouver le stage
Dans un premier temps, j’ignorais l’existence de la chaîne Ouftivi, spécifiquement dédiée aux enfants, et je me suis dès lors tournée vers d’autres médias (Rtl tvi, radio contact, nrj, etc).
En effectuant ces recherches et après avoir essuyé plusieurs réponses négatives, j’ai découvert que la troisième chaîne avait récemment lancé une chaîne jeunesse. Cette chaîne n’étant diffusée que depuis deux mois, je me suis dit qu’ils n’avaient probablement pas encore prévu l’engagement de stagiaire et qu’une place était peu être disponible à ce titre.
J’ai donc envoyé un mail à l’adresse figurant dans la rubrique « contact » du site internet de la chaîne espérant être utilement redirigée vers le service ressources humaines. J’ai reçu une réponse deux jours après en vue d’un entretien qui a eu lieu la semaine suivante. Nous étions quatre candidats.
Le fait que je ne dispose que d’un mois à mettre à profit dans le cadre de ce stage les a d’abord rendus réticents dès lors que d’autres candidats postulaient pour des stages de plusieurs mois à mettre à leur disposition.
J’ai cependant réussi, par ma détermination et ma motivation à obtenir ce poste, à les convaincre d’engager un deuxième stagiaire.
Trois jours plus tard, la responsable de la chaîne m’a annoncé par mail que j’avais été retenue et que je pouvais me présenter dès la semaine qui suivait pour compléter ma convention de stage et de discuter avec elle des objectifs que je souhaitais atteindre.
3) Représentation que je me faisais du métier avant le stage
Avant d’entamer ce stage j’avais déjà une vue d’ensemble de ce en quoi pouvait consister le stage proposé, c’est aussi pour cette raison que je me suis tournée vers ce type de stage.
Je connais déjà de nombreuses personnes travaillant dans ce secteur et qui ont pu par le passé m’initier à leur métier et aux différentes facettes de celui-ci (radios, concerts, événements sportifs et culturels, etc).
J’avais par ailleurs eu également l’occasion de m’investir à titre personnel et de manière bénévole auprès d’organisateurs de nombreux événements leur apportant un soutien logistique et en lien direct avec l’aspect communication (contacts presse, médias, supports publicitaires, etc).
J’avais donc conscience en réalisant ce stage que j’allais pouvoir apprendre énormément de professionnels de ce secteur mais je me faisais déjà une idée concrète des différentes tâches que je pouvais réaliser et de la manière d’appréhender le stage.
II. PRESENTATION DE LA CHAINE
1) Carte d'identité de OUFtivi
Le logo :
L’équipe actuelle OUFtivi :
Coralie
...