Rapport De Stage ALOMRANE
Compte Rendu : Rapport De Stage ALOMRANE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soufiano13 • 22 Janvier 2013 • 9 240 Mots (37 Pages) • 1 492 Vues
Définition de stage
Les stages sont désormais devenus des passages obligés vers le premier emploi.
Il faut savoir tout d’abord que le stage doit permettre de découvrir l’entreprise et son fonctionnement, c’est aussi l’occasion de confronter l’enseignement, il doit en outre permettre au stagiaire :
De prendre des initiatives, d’assumer des responsabilités, d’atteindre des objectifs avec les moyens alloués par le maître de stage, de rendre compte et de participer activement à la vie du service.
De faire connaître une image valorisante de la formation reçue.
Le stage que j’ai effectué au sein de AL Omrane a été bénéfique du fait qu’il m'a permis d’enrichir mes connaissances, de développer ma façon de communiquer, et de bien mettre en épreuve mes compétences et mes capacités du savoir faire .
Au terme de ce stage effectué a sein de la société AL OMRANE, j’exprime
Toute ma particulière gratitude a Mr SAIR Aziz, Professeur Chercheur à l’ENCG-Agadir qui à bien voulu encadrer ce travail ainsi que tout mes professeurs de l’école.
Je remercie vivement Mr Mohammed EL ADIGUE chef de service ressources humaines et Mlle rhizlane NAFISSE chargée de relations client. Pour tout le temps qu’ils m’ont bien consacrés ; grâce à lui j’ai pu rencontrer un grand nombre de personne travaillant dans cette société.
Mes remerciements s’adressent également à Mme Sanae NOUREDINE. Chef de la division formation. Pour son encadrement, sa rigueur professionnelle, sa disponibilité et sa patience.
Merci aussi à Mme Soundous LEMGADAR directrice commerciale Qui ma fournie des informations très importantes relatives à mon thème.
Enfin je voudrais remercier les responsable de la société AL OMRANE qui m’ont permis d’effectuer ce stage dans des conditions particulièrement bonnes et de m’avoir bien accueillie.
Sommaire
Première partie : Etat des lieux du secteur immobilier au Maroc et présentation générale d’AL OMRANE.
Section 1 : Etat des lieux du secteur immobilier ……………....……...5
Section 2 : Présentation générale d’AL OMRANE…………….……...7
.
1) Identité de la société AL OMRANE …..….8
2) Mission d’AL OMRANE ……………...…10
3) Objectif d’AL OMRANE …………..…....11
4) Organisation d’Al Omrane Agadir………..14
Deuxième partie : Impact de la crise économique mondiale sur la demande extérieure d’immobilier(MRE).
Section 1 : Impact de la crise mondiale sur les ventes d’immobilier………….24
Section 2 : Etude comparative des ventes aux mre sur les dernières années...31
Section 3 : Stratégie commerciale et marketing…………………………………33
Conclusion
Annexes
Section 1 : Etat des lieux du secteur immobilier
Le secteur immobilier au Maroc a connu récemment une montée spectaculaire après une période de stagnation prolongée due entre autres à la méfiance des investisseurs vis à vis de l’économie interne, à la propagation du phénomène de l’habitat insalubre et irrégulier et également à l’absence d’actions de maintenance et d’entretien du parc de logement.
En effet, cette ascension marquée par une augmentation générale du prix de l’immobilier s’est manifestée d’une part, par la croissance de la valeur ajoutée générée sur le BTP et par l’élévation de la consommation des ciments et d’autre part, par la progression de l’encours des crédits immobiliers ces quatre dernières années.
L’importance du poids du secteur des BTP dans l’économie nationale s’avère grandissante d’année en année. La contribution du secteur du BTP dans le PIB s’élève à environ 5% en 2005, la valeur ajoutée quant à elle atteint 24 Mdhs contre 22 Mdhs en 2004, enregistrant ainsi une progression de près de 9%.
Par ailleurs, la FBCF est représentée dans une mesure de 44% par le secteur du BTP en 2005 où la branche relative au secteur de l’immobilier détient une part grandissante y contribuant à elle seule pour près de 28%.
Aussi, le secteur de la cimenterie a connu des ventes en croissance continue, et ce, depuis 2000, le taux de variation des ventes a enregistré 10,38% en 2006.
Le tableau suivant représente l’évolution des vents de ciment en tonnes et en pourcentage :
En milliers de tonnes 2000 2001 2003 2004 2005 2006 2007
Evolution des ventes de
ciment
7480 8085 8486 9277 9796 10289 11357
Variation (%) 3.40% 7.2% 5.32% 9.32% 5.60% 5.03% 10.38%
D’un point de vue financier, l’essor que connaît le secteur de l’immobilier est exprimé par la croissance de la demande des crédits à l’habitat. Celle ci est expliquée par la conjonction d’un certain nombre de facteurs tels l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit (baisse des taux d’intérêt et baisse des exigences en matière de garantie) et l’allongement de la durée des
...