Rapport Ben & Jerrys
Dissertation : Rapport Ben & Jerrys. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manal00 • 14 Avril 2014 • 9 695 Mots (39 Pages) • 1 008 Vues
1
Sommaire
Introduction
Première Partie : Présentation de Ben & Jerry’s
Chapitre 1 : L’Histoire de Ben & Jerry’s
Chapitre 2 : La Philosophie de Ben & Jerry’s
Chapitre 3: Les Engagements de la marque
Chapitre 4 : L’Environnement selon Ben & Jerry’s
Les 30 Anecdotes de Ben & Jerry’s
Deuxième Partie : Analyse Marketing de Ben & Jerry’s
Chapitre 1 : Positionnement & Ciblage
Chapitre 2 : Marketing-mix (4P)
Chapitre 3: Analyse SWOT
Chapitre 4 : Ben & Jerry’s et Häagen-Dazs : les frères ennemis.
Troisième Partie : Ben & Jerry’s à la conquête de nouveaux marchés
Chapitre 1 : Les débuts…
Chapitre 2 : Ben & Jerry’s en chiffres
Chapitre 3: Distribution à l’International
Chapitre 4 : Octroi de Franchises
Quatrième Partie : Ouverture d’un Scoop Shop en Inde
Cinquième Partie : Etude de cas Ben & Jerry’s France
Conclusion
Annexes
2
[We thought, why don’t we get together and do something fun and be our own bosses and since we liked to eat we should do something with food] Jerry GREENFIELD.
[I’d rather fail at something new than succeed at something old] Ben COHEN
[When you are led by values, it doesn't cost your business, it helps your business. We added value to the company by doing business the way we did it. There is a spiritual aspect to business] Ben & Jerry
3
Introduction
L’environnement de l’entreprise se modifie. L’internationalisation croissante des entreprises et la libéralisation des mouvements de capitaux ont fortement augmenté l’interdépendance entre les pays. La concurrence est mondialisée.
L’internationalisation des entreprises est un phénomène d’actualité, qui prend une grande ampleur renvoyant ainsi à la problématique de la globalisation de l’économie.
Ce phénomène constitue une préoccupation majeure pour les entreprises quelle que soient leur taille et leur activité. Devenue un enjeu incontournable pour conserver leur indépendance, assurer leur pérennité et être compétitives face à la concurrence mondiale.
Les dirigeants d’entreprises aujourd’hui, ne peuvent plus envisager le développement de leur activité sans inclure dans leur réflexion stratégique la dimension internationale. Ils sont donc amenés à définir des politiques d’entreprise leur permettant de construire des stratégies d’internationalisation pertinentes pour y faire face.
Il paraît donc nécessaire de bien comprendre ce que recouvre ce concept et quelles définitions il est possible d’apporter aujourd’hui à travers l’application de ce dernier a la multinationale Ben& Jerry’s.
Dans le cadre de la matière « Management des Exportations », nous sommes amenés à réaliser un travail synthétisant les différents démarches d’internationalisation d’une firme, cas de « l’internationalisation de Ben& Jerry’s » dans le présent rapport. Notre finalité, étant de chercher des réponses, notamment sur le plan théorique que pratique, à travers d’exemples concrets, à une problématique précise, et qui dans notre cas est :
« Quelles sont les étapes suivie par Ben& Jerry’s pour conquérir de nouveau marchés ? »
Répondre à cette équivoque, a nécessité la structuration d’une méthodologie de travail, selon un plan afin de cadrer la problématique sur laquelle nous opérons, et de cerner à bien notre objectif. Pour cela, nous avons subdivisé notre rapport en quatre majeures parties.
Une première partie présentant Ben & Jerry’s. Dans une seconde partie, nous avons essayé de mettre en évidence l’analyse marketing de Ben & Jerry’s, et ce en développant la segmentation, le ciblage ainsi que le marketing Mix et la matrice SWOT.
Dans la troisième et quatrième partie nous avons essayé de mettre en avant les différentes stratégies d’internationalisation adoptés par Ben & Jerry’s pour terminer avec une étude de cas portant sur la France.
C’est ainsi, que nous allons clôturer notre travail par une conclusion synthétisant tous les aspects sur lesquels nous nous sommes arrêtés au cours de notre recherche, et peut-être ouvrant porte à un éventuel débat, auquel, essaierons-nous tenter de répondre dans le futur.
4
Première Partie :
Présentation de Ben & Jerry’s
5
Chapitre 1 : L’Histoire de Ben & Jerry’s Ben COHEN & Jerry GREENFIELD se rencontrent sur les bancs de l’école en 1966. Leur point commun : ils étaient les deux seuls à ne pas pouvoir courir 1 km en moins de 7 minutes et à partager une passion pour la gourmandise ! Ils deviennent très rapidement des amis inséparables. Après des parcours universitaires différents, Ben COHEN et Jerry GREENFIELD décident de se lancer en 1977 dans le monde merveilleux de la glace et investissent 5 € dans des cours par correspondance pour apprendre à fabriquer des glaces. En 1978, Ils décident d’ouvrir leur propre boutique de glace. C’est dans une vieille station-service désaffectée du Vermont (USA), dans la ville de Burlington qu’est née la première boutique de glace Ben & Jerry’s. Ben Cohen et Jerry Greenfield gagnèrent une forte notoriété dans la région grâce à leurs glaces généreuses et gourmandes créées à base de bon lait de vache du Vermont et de gros morceaux. Les deux amis n’arrivaient jamais à se mettre d’accord sur leurs nouvelles créations, mais ils se rejoignaient sur deux points : s’amuser en travaillant et redonner une partie de leurs bénéfices à la communauté. Comme Jerry Greenfield disait: « If it’s not fun, why do it? ». Après 2 mois, l’heure du premier verdict avait sonné. Ils ferment boutique 24
...