Raisonnement économique
Commentaire d'oeuvre : Raisonnement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • Commentaire d'oeuvre • 261 Mots (2 Pages) • 598 Vues
Economie Générale I
Introduction : Le raisonnement économique
I L’objet de la science économique
1) Définitions
Science des richesses matérielles : c’est une science qui représente « l’art de gérer les biens du foyer ».
La def de fin XVIIIe et deb XIXe : étude des moyens permettant l’accumulation des biens et services possédés par une nation.
Def de Adam Smith en 1776 : « recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations »
Science des choix :
Les richesses sont produites et achetées dans le but de satisfaire des besoins, et c’est le fait de consommer les biens et les services qui satisfait ces besoins. Mais dans un monde ou les ressources se font rare, les individus doivent donc faire des choix pour satisfaire leur besoin, comme les échanges, la répartition… Tout cela montre bien que la science éco est liée aux choix.
Science de l’échange :
Le choix de l’échange est souvent fait, ce qui le place au cœur de l’analyse éco. Cet échange peut se faire sur un marché si le vendeur doit se procurer du profit en vendant le bien ou service. L’échange né d’une large discussion sur la formation du prix entre l’offreur et le demandeur. Cependant certains service remplissent des besoins collectifs et échappent au marché car ils ne permettent pas de réaliser des profils : c’est la production non marchande, qui est assurée par l’Etat.
2) Niveaux d’analyse
La microéconomie :
Cette analyse étudie les comportements individuels du consommateur, du salarié et du producteur. Les conclusions tirées de l’analyse d’un individu jugé « rationnel » peuvent être généralisés à l’ensemble des individus.
...