Réponses aux questions sur la gestion
Analyse sectorielle : Réponses aux questions sur la gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 076 Mots (5 Pages) • 949 Vues
Questions :
1) Selon Schumpeter l’entrepreneur est tout d’abord un agent (ou acteur) économique, et il joue un rôle central dans le système capitaliste ainsi que dans l’entreprise. Il met en place des innovations c’est-à-dire des combinaisons de production que ce soit au niveau du processus de production de l’organisation ou au niveau de la création d’un produit. Face aux opportunités qu’il a su repérer, l’entrepreneur prend donc des risques et est rémunéré par le profit réalisé. On voit donc qu’il a de l’intuition, qu’il est créatif et aussi courageux.
Le manager quant à lui est aussi un agent économique et il maximise les ressources qui lui sont confiées, il mobilise toutes les ressources humaines existantes, et il met en œuvre la stratégie définie dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il maximise donc toutes les ressources et contrairement à l’entrepreneur il ne prend pas autant de risques.
Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs car ils sont tout d’abord tous les deux des agents ou acteurs économiques puisqu’ils jouent un rôle dans celle-ci en étant des chefs d’entreprise. Ensuite parce qu’ils innovent notamment avec la création de leurs biscuits, yaourts, etc. Ils ont su repérer l’opportunité de se faire une place dans le secteur en se frayant un chemin parmi la concurrence, mais aussi ils ont pris des risques en choisissant cette voix et ils en ont été récompensés par le profit qu’ils ont gagné. On voit ainsi qu’ils ont de l’intuition, qu’ils sont courageux et créatifs, donc ils sont des entrepreneurs.
On peut dire qu’ils sont des managers aussi car ils ont mobilisés toutes les ressources dont ils disposaient, ils ont mis en place des stratégies marketing et notamment publicitaire puisqu’ils ont fait du la publicité dans le métro mais aussi lors d’une conférence de presse de Bill Gates et ils ont aussi fait des emballages respectueux de l’environnement. Puis ils sont passés dans une logique managériale en changeant de siège social, en faisant une restructuration financière, en rationnalisant les ressources humaines et en faisant une révision de l’organisation interne. On voit ainsi qu’i ls maximisent toutes les ressources de l’entreprise.
2) Les étapes de la création de leur entreprise sont :
- Que tout d’abord ils ont recherché une idée à exploiter, qui était celle de la fabrication de biscuit au départ puis de produits laitiers. Puis ils ont construit cette idée et l’on protéger en déposant la marque « Michel & Augustin » en 2004.
- Ils ont vérifiés l’adéquation entre le projet de l’entreprise et le projet professionnel, qui était de vendre des produits alimentaires.
- Ils ont fait des études de marché, en analysant les produit puisqu’ils ont décidé de produire des yaourts glaces et biscuits, ils ont étudié l’offre des concurrents et ils ont fixés des prix, afin qu’il puisse déterminer un budget prévisionnel des ventes.
- Ils ont réalisé des comptes financiers et un chiffre d’affaire prévisionnel c’est-à-dire qu’ils ont évalué les dépenses l’investissement nécessaire le seuil de rentabilité afin de déterminer un plan de trésorerie. C’est le business plan.
- Ils ont ensuite choisi leur statut juridique
- Ils ont fait les formalités de création en lien avec le centre de formalités des entreprises, c’est-à-dire qu’ils ont installé leur siège social qui était à Paris dans le XVème arrondissement appelé la « bananeraie ».
- Puis ils ont démarré leur activité en produisant tout d’abord des biscuits qui était vendu à des restaurants
...