Quels sont les fondements de la mondialisation ?
Cours : Quels sont les fondements de la mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abracadabulle • 27 Octobre 2016 • Cours • 2 213 Mots (9 Pages) • 3 491 Vues
THÈME 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DE LA MONDIALISATION ? |
La mondialisation caractérise le processus permettant aux agents économiques de passer du cadre national au cadre international, et une interdépendance croissante entre les acteurs économiques du monde entier.
L'internationalisation caractérise le processus de développement des relations économiques entre les pays du monde entier.
I. Les déterminants des échanges internationaux et de la spécialisation
La spécialisation représente la répartition des différentes activités entre les différentes économies.
Pour se spécialiser, un pays doit choisir une activité spécifique, en fonction des avantages détenus (climat, matière première abondante, travailleurs nombreux et/ou compétents), afin de concentrer et de développer sa production selon cette activité, pour pouvoir ensuite échanger avec le reste du monde. De cette façon, chaque pays devient plus efficace, et obtient dès lors davantage lors des échanges.
La spécialisation comporte des avantages, car elle entraîne une division du travail entre les pays mais aussi un développement des échanges internationaux.
Comment la spécialisation peut-elle permettre de réaliser des économies d'échelle ?
En se spécialisant, les pays et les entreprises produisent en très grande quantité, puisque désormais les facteurs de production sont tous tournés vers cette activité. Une augmentation des quantités produites entraînant une diminution des coûts unitaires de production, des économies d'échelles sont réalisées.
A. Les différentes théories du commerce international
1) La théorie de David Ricardo
Pour Adam Smith (avantage absolu), chaque pays devrait développer la production où sa productivité est la meilleure, pour pouvoir ensuite échanger avec des pays possédant un avantage absolu différent.
Pour David Ricardo (avantage comparatif), chaque pays devrait se spécialiser dans la production où sa productivité est la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, et délaisser les autres productions, pour ne garder que celle dans laquelle il possède un avantage relatif.
2) La théorie HOS (Heckscher, Ohlin, Samuelson)
Plus tard, la théorie développée par Heckscher, Ohlin et Samuelson retient une approche selon laquelle le commerce international trouverait son origine dans une abondance relative des facteurs de production. Cette théorie énonce que les pays tendent à se spécialiser dans la production nécessitant le plus du facteur de production dont ces pays disposent en abondance, car si le facteur est abondant, son coût est moins élevé que si le facteur est rare.
La dotation factorielle représente la quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) dans un pays donné, et le poids respectif de chaque facteur.
3) Les nouvelles théories du commerce international (Paul Krugman)
Pour Paul Krugman, les pays développés et industrialisés échangent des produits similaires.
Le commerce intra-branche désigne les échanges de produits similaires, et appartenant à une même branche.
II. Le commerce international : libre-échange ou protectionnisme ?
A. Les avantages et les inconvénients du libre-échange
Le libre-échange est une doctrine économique prônant la libre circulation des biens économiques (capitaux, monnaie, produits, services) entre pays.
1) Les avantages du libre-échange
Pour les consommateurs, le développement du commerce international est plutôt positif, car si la concurrence augmente et les coûts unitaires diminuent, les prix tendent à baisser, et favorisent le pouvoir d'achat des ménages. De plus, les consommateurs accèdent à une plus grande diversité de produits.
Pour les producteurs, le développement des échanges internationaux est également bénéfique, car de nouveaux débouchés permettent un accès à un marché plus vaste. De manière générale, le développement du commerce international incite les producteurs à innover, pour maintenir leur part de marché, et à améliorer leur compétitivité prix et hors-prix.
La compétitivité est la capacité, pour une entreprise, à maintenir ou à accroître ses parts sur les marchés interne et externe.
La compétitivité prix est la capacité d'un entrepreneur à proposer un produit à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.
La compétitivité hors-prix est la capacité d'un entrepreneur à proposer des produits différenciés des concurrents (design, marque, qualité…).
Le libre-échange apparaît comme indispensable à la croissance économique, et ce, pour plusieurs raisons.
Cette politique offre, en premier lieu, la possibilité, aux pays et aux entreprises, de se spécialiser en fonction des avantages comparatifs possédés. De cette façon, chaque pays utilise ses facteurs de production de manière rationnelle, voire optimale, et dans des secteurs efficients. La productivité et la croissance sont ainsi renforcées. Une telle politique offre aussi la possibilité de multiplier les importations de produits peu coûteux, permettant une amélioration du niveau de vie des ménages. Une partie des revenus sera, par conséquent, reportée sur la demande de produits nationaux, une hausse de la demande intérieure étant favorable à la croissance économique. En outre, les entrepreneurs bénéficient d'un marché plus vaste, et les consommateurs d'un accès à une plus grande diversité de produits. Par ailleurs, une politique de libre-échange permet de se prémunir contre les éventuels risques de pénuries, de créer une véritable concurrence et de pousser les producteurs nationaux à faire des efforts de compétitivité prix et hors-prix, de profiter des technologies étrangères, de favoriser les IDE...
...