Quels Sont Les Fondements Du Commerce International ?
Dissertation : Quels Sont Les Fondements Du Commerce International ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudouba • 26 Novembre 2014 • 2 021 Mots (9 Pages) • 2 249 Vues
Le commerce international
AL'internationalisation et la mondialisation
1L'internationalisation
DÉFINITION
L'internationalisation désigne le processus d'ouverture croissante des pays vers le commerce international.
EXEMPLE
Par exemple, la France exportait 10% de son PIB en 1970 et 25% en 2010.
Depuis 1945, le commerce mondial est en plein essor : il a été multiplié par plus de 200.
Cependant, la croissance des échanges commerciaux a été inégale selon les zones géographiques. Certaines zones sont restées longtemps à l'écart, comme les pays émergents et en développement. Mais depuis les années 1980 on observe un changement de tendance, leur participation au commerce international croît plus rapidement que celle des pays développés.
2La mondialisation
DÉFINITION
La mondialisation désigne le passage d'un cadre national à un cadre international pour les agents économiques, et une interdépendance croissante entre les acteurs économiques à l'échelle du globe.
Ainsi, la mondialisation se caractérise par une ouverture et une libéralisation croissante des économies (possibilité de gérer sa chaîne de production à l'échelle de la planète, d'investir à l'étranger, etc.) mais aussi par une accélération des échanges de tous types (biens, services, capitaux, informations, flux migratoires etc.).
3Les sources de ce double processus
Il y a deux types de facteurs qui ont contribué à la mondialisation :
•Les facteurs techniques. Le progrès technique s'est répandu sur le globe. Les moyens de transport et de communication ont créé de nouvelles possibilités pour échanger. Le transport est moins cher, beaucoup plus rapide et sécurisé; les moyens de communication permettent de faire des affaires à l'autre bout du monde sans avoir à être sur place.
•Les facteurs institutionnels. Les Etats ont abaissé les barrières douanières et favorisé la déréglementation de monopoles publics. Ils ont créé des espaces de libre-échange au sein d'accords régionaux : Union européenne (UE), Accord de libre échange nord-américain (ALENA), Union douanière entre pays d'Amérique latine (MERCOSUR).
BLes déterminants classiques de l'échange international
1Produire ce que l'économie nationale ne peut pas produire
Cette explication tient particulièrement aux matières premières car elles ne peuvent être produites qu'à certains endroits. Or, beaucoup d'entre elles sont utilisées bien au-delà de leurs lieux de production. C'est le cas de nombreux aliments (café, chocolat, bananes etc.) mais aussi des sources d'énergie (pétrole, minéraux précieux).
Leur production donne naissance à un commerce international inévitable, en particulier pour les ressources en énergie.
2Produire ce que l'économie nationale produit trop cher : les écarts de prix relatifs
Selon les économistes classiques, les échanges internationaux reposent sur la spécialisation. Il coûte moins cher de produire à certains endroits qu'à d'autres puisqu'il existe des écarts de prix relatifs entre pays.
Adam Smith énonce la loi de l'avantage absolu dans la Richesse des nations (1776) et souligne que chaque nation a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles leur productivité est supérieure à celle des autres partenaires de l'échange.
Cependant, il peut arriver qu'un pays n'ait aucun secteur où sa productivité est supérieure à celles des autres. David Ricardo remédie à cette faille en démontrant qu'alors l'échange est toujours profitable si le pays se spécialise dans la production pour laquelle il a le meilleur avantage comparatif ou le moins mauvais désavantage comparatif.
3Les dotations en facteur de production
Pour le modèle HOS (Heckscher, Öhlin, Samuelson), les dotations en facteur de production, aussi appelées dotations factorielles, expliquent la spécialisation des pays. Les producteurs valorisent le facteur le plus abondant (donc le moins cher) dont ils disposent et déterminent ce qu'ils vont produire en fonction de cela.
Ainsi, si la terre est rare et la main d'œuvre abondante, le pays va se spécialiser dans un domaine qui ne nécessite pas beaucoup de terrains mais beaucoup de main d'œuvre.
Cependant, Wassily Leontieff montre qu'il ne faut pas considérer les facteurs de production d'un simple point de vue quantitatif mais aussi prendre en compte la productivité des facteurs de production (on peut disposer de tout le Sahara sans pouvoir se spécialiser dans l'agriculture).
CLes nouveaux déterminants de l'échange international
1Le commerce intra-branches
Depuis quelques décennies, des études empiriques tendent à prouver que les théories classiques n'expliquent pas l'intégralité du commerce international. En effet, 60% du commerce entre pays développés est un commerce intra-branches, c'est-à-dire un échange de biens de la même catégorie. Ici, ce n'est pas une spécialisation sur un secteur en particulier qui est à l'origine de l'échange mais une spécialisation de gamme : A vend des voitures bas de gamme mais achète à B des voitures haut de gamme.
2Le commerce international selon Paul Krugman
Paul Krugman, économiste américain et Prix Nobel, a travaillé sur le commerce international et a montré que le commerce international se justifiait par :
•Un effet de dimension. Chaque pays se spécialise, il produit donc en grande quantité le même produit puisqu'il alimente le marché national mais aussi le marché international. Il réalise donc des économies d'échelle qui seraient impossibles sans échanges internationaux.
•Un effet de diversification. Des produits dont la demande
...