LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Effets De La délocalisation ?

Documents Gratuits : Quels Sont Les Effets De La délocalisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  1 371 Mots (6 Pages)  •  1 626 Vues

Page 1 sur 6

La Chine appartient aux pays émergents, gagnant de plus en plus de pouvoir d’un point de vue économique et cela notamment grâce à son importance en tant que pays exportateur. Cette place en tant qu’un des principaux pays exportateurs est due en grande partie à la délocalisation des entreprises venant de pays développés. La Chine n’est qu’un exemple car d’autres pays émergents sont également affectés. La question est quels sont les effets des délocalisations ? Les délocalisations sont des transferts d’activités productives par des entreprises multinationales d’un pays vers un autre. Ces transferts d’activités sont réalisés sous forme d’investissements directs à l’étranger dits IDE. Les délocalisations sont un effet de la mondialisation économique. Ces délocalisations ont des effets non seulement au niveau mondial mais aussi sur les économies nationales des pays. C’est ce que nous allons étudier en nous intéressant d’abord pour les effets des délocalisations sur l’économie mondiale puis pour les effets sur les économies nationales.

Les délocalisations sont un résultat du développement des échanges internationaux et de la mondialisation de la production. Les investissements des entreprises, essayant d’obtenir un pouvoir de gestion de l’entreprise à l’étranger, évoluent de plus en plus jusqu’à obtenir une prise de participation supérieure à 10% de son capital, qui signifie la délocalisation de cette entreprise. Ces IDE gagnent de plus en plus en importance. D’après le tableau de la CNUCED en 2010 à propos des investissements dans le monde, les entrées d’IDE ont été multipliés par 8,5 entre 1990 et 2008, et dans le même temps les sorties d’IDE ont été multipliés par 8. Le taux de croissance annuelle pour le flux d’IDE a été le plus important entre 1996 et 2000, où les entrées ont augmentés de 40% et les sorties de 36,1%. Ceci a des résultats positifs sur le produit brut de ces entreprises et leurs filiales situés à l’étranger. Ce produit brut a été multiplié par environ 4,5 entre 1990 et 2008. C’est la raison pour laquelle le sujet de la délocalisation devient de plus en plus intéressant pour la plupart des entreprises.

Par cette délocalisation, les entreprises nationales deviennent des firmes multinationales aussi appelés FMN. Ce sont à présent des firmes ayant des filiales dans plusieurs pays en ayant pour but de développer la production ou d’augmenter la vente. Ces firmes ont de diverses raisons pour délocaliser. Ils peuvent être à la recherche d’un pays à main d’œuvre bon marché notamment dans des pays émergents comme la Chine, d’un pays aux ressources naturelles importantes pour la production comme par exemple le pétrole ou bien d’un marché de consommation en développement. Ceci est le cas pour l’implantation dans des pays développés dans lesquels les consommateurs ont un pouvoir d’achat plus élevé.

Ainsi les FMN utilisent la délocalisation pour se créer des avantages. Un autre avantage est que ces entreprises peuvent atteindre des pays ayant une politique de protectionnisme. Le protectionnisme visant à motiver et protéger la production nationale peut être contourné par les IDE. De plus la production des filiales étrangères peut être exportée. Ceci est le cas lorsque les FMN cherchent à réduire leurs couts de production, par exemple par une main d’œuvre bon marché comme en Chine ou d’autres pays émergents. Le document 2 nous montre que les exportations des filiales étrangères comptent 6 663 milliards de dollars en prix courants en 2008, contre 1 498 milliards de dollars en 1990. Ceci nous montre la part importante que représentent ces exportations des filiales étrangères et à quel point celle-ci s’accroit.

Lorsqu’on pense à la mondialisation de la production on s’imagine souvent des firmes implantées dans plusieurs pays. Pourtant, à côté de la stratégie des firmes multinationales, il existe des liens techniques entre entreprises de pays différents, la production est décomposée en segments puis recomposée pour la vente, parfois même au sein d’une même entreprise. L’entreprise répartit différentes activités à travers les filiales à l’étranger et profite ainsi de la délocalisation.

Les entreprises profitent aussi des avantages de certains pays puis font des échanges entre les différentes filiales. Ces échanges intra firmes font partie du commerce international et représente

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com