Quelles sont les soucres de la croissance économique ?
Cours : Quelles sont les soucres de la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theohxl • 10 Octobre 2019 • Cours • 2 635 Mots (11 Pages) • 381 Vues
Haxel Théo TES. SES
Japon qui rattrape le rythme de croissance.
C) Limite du PIB et de la croissance
PIB et croissance ne sont pas toujours de bien être, n’est pas un indicateur parfait. Arguments d’autorité ; J.Tobin et W.Nordhaus.
Bien être ; c’est l’etat d’une population ou d’un individu qui est mesuré/appréhender par des critères obj et subj. Cela veut dire que dans cette def on a deux def
Obj : Accès au bien matériel/capital physique/économique. Mais également un capital environnemental, un entourage familial, l’accès a l’éducation/la santé. Accès a la culture mais aussi au infrastructure publique…
Subj : en sont fort intérieur il décide lui si oui ou non si la personne est heureuse ou non ou moyennement. Soit l’un soit l’autre soit les deux.
Relation croissant bien être n’est pas automatique, ex : les antidépresseur, augm du PIB mais humeur stabiliser donc pas de bonheur/ Le bénévolat n’augmente pas le PIB mais fait monter le bonheur subjectif de certaines personne/ déforestation augm le PIB, car autre culture, moins de CO2, ecosys détruit mais diminution du bonheur.
CCL : Le PIB est un indicateur imparfait dans l’abso et comme indic, il mesure trop de chose et pas forcément les bonnes, il est sûr et sous-évalué.
Sous EV : - économie informelle ; économie sous-terraine -> Black/Trafic/fraude fiscale
Autoconsommation
Production domestique
Bénévolat
Ces 4 points font parties de l’économie informelle
- Externalité + : Comportement d’un agent économique qui a un impacte sur un autre qui n’est pas prise en compte par le marché/ qui donne lieu à une compensation financière
- Evaluation du Pib non marchand, on remplace les prix par les couts de productions. Comme pour les élèves.
Sur EV : - comptabilise des activités dont on se passerai bien.
-Externalité négative ex : Elevage intensif. -> Pollution, surélevé car pollution.
-Dépense défensive
-Production aspect négatif. Ex ->Hyper consommation qui fait augm le PIB mais fait également augm le poids de la population.
De vrai ou fausse richesse sont compter dans le PIB ; Ex-> dans un pays quand les travailleurs utilise leur velo le PIB baisse mais en contre partie, moins de pollution.
On peut aussi remarquer que la relation entre richesse et bonheur subj est discutable.
Ce n’est pas parce que il y a deux variable qui change de la même manière que elle sont liées
Causalité : rapport de cause a effet
Corrélation : deux variables varie ensemble
Si le PIB est un indicateur imparfait, il faut en utiliser d’autre tel que l’IDH
L’IDH est un indicateur tri-dimensionnel -> Doc 2 page 24
Dimension en termes de santé/éducation/richesse matériel
Santé -> Esperance de vie à la naissance (important de le préciser car il se calcul aussi a 35ans.) cette espérance viens du lieu.
Education-> durée moyenne de scolarisation des adultes de 25ans, et durée attendu de la scolarisation. Ex : jusqu’à sept 2019 il fallait avoir 6ans. A partir de setp 2019 l’éducation est obli a partir de 3ans.
Richesse économique.
Dans ce calcul chaque valeur a la même importance ce qui nous donne l’idh. -> compris entre 0 et 1.
France : O.89/ Etats-Unis : 0.91
Doc 2 analyse : différence de dev du a cause de l’espérance de vie ainsi que l’éducation
Les écarts de développement entre Namibie et sri Lanka du a la durée de vie et au développement. Depuis la création du doc (2013) les écarts ont du se réduire.
Il y a encore d’autre indicateur tel que l’IDH comme : BNB -> Bonheur national brut (Par J.tinbergen) ou encore l’IPH -> Proportion d’individu qui ne peuvent pas avoir accès au base du bonheur comme un lit d’hôpital ou encore un logement, l’eau courante.
ISS : Indicateur sexo spécifique : qui propose une égalité homme femme ce qui traduit un pays dev
II ] Les facteurs de production de la croissance.
A partir de 1.5 de croissance de PIB le chomage diminue.
A ) les facteurs de production.
Qu’est ce qu’un facteur de production ? c’est une ressource ou une richesse qui permet de produire.
Il y a le capital le travail et les ressource naturel.
Ressource naturel ->ex : petrole, elle permettent la croissance mais ce n’est pas une condition necessaire ni suffisante a la croissance.
Nécessaire -> japon Luxembourg soit des services.
Suffisante -> Afrique ; beaucoup de ressources minière mais pas moyen de les exploités.
2 facteurs de production -> L et K
Travail -> Capacité humaine intellectuel et manuelle qui permet de produire en échange d’une rémunération. Plus de travail ne veut pas dire QUE plus de travailleur mais c’est aussi plus d’heure de travail. Cela se traduit aussi par la croissance de la population. L’immigration et un facteur de travail +l’accroissement naturel. Le baby boom c’est traduit par une augm de la pop active. Augmentations du taux d’activité-> Activité des femmes. Repousser la retraite pour augm le taux. Il y a aussi la durée du travail. Plus elle augmente plus on peut mobiliser de facteur de travail plus la croissance pourrait être importante. Le travail joue bien dans la croissance en quantité, mais cela a une influence sur la qualité.
L’augmentation du K permet aussi une augmentation de la production. La productivité augmente aussi avec le bien être du travailleur. Il y a de bonne et de mauvaise organisation du travail. Pour augmenter la production il faut diviser les taches -> A.SMITH 1776.
Les k sont des actifs qui permettent de produire ou d’obtenir un revenu, produire grâce a un bâtiment de le louer, le capital permet de produire mais aussi de produire plus.
Le K peut prendre plusieurs formes, fixe ou circulant.
Fixe : Peut être utiliser dans plusieurs cycles de production.
...