Prospérité Et économie Au Canada Et Au Québec
Rapports de Stage : Prospérité Et économie Au Canada Et Au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 393 Mots (2 Pages) • 691 Vues
L’histoire économique d’un pays révèle plus que la richesse et la prospérité de celui-ci. Elle est gage d’histoire et d’évolution. Le Canada ainsi que le Québec ont un passé économique relativement stable qui a su bien se développer à travers le temps. Des concepts économiques se sont développés et implantés partout en Europe et en Amérique. La découverte et la colonisation de l’Amérique ont eu un impact certain sur le développement du commerce en Europe. Ces concepts se développent outre-mer mais à une vitesse moindre. Très rapidement, les commerçants adoptent des méthodes de gestion que nous pourrions qualifier de capitalistes. Le capitalisme commercial a ainsi pris de l’expansion et s’est grandement développé. Les premières activités bancaires du capitalisme financier apparaissent sous la forme de dépôt, de prêt et de lettre d’échange. La révolution industrielle a révélé une nouvelle phase dans l’histoire de l’économie, soit le développement du capitalisme. C’est ainsi que la propriété privée des moyens de production à été mis de l’avant et a grandement pris de l’ampleur à l’échelle internationale. On parle d’un concept qui est à la fois politique, économique et social. En outre, pour les fins de ce travail, il sera davantage question du facteur économique.
Ainsi, le Canada, autant que tous les pays développés ou en voie de développement, est soumis à un modèle d’échange et d’exploitation des produits qu’est le capitalisme. Le Canada est reconnu pour être un pays où il fait bon de vivre, où la pauvreté est moindre et où les acquis sociaux sont considérables. Du coup, le Québec, après la Grande noirceur s’est également vu être une province qui s’est retrouvée à l’avant plan de l’industrialisation. L’État canadien fait parti des 7 pays les plus industrialisés mondialement. L’économie canadienne, par ses divers plans d’action, tente du mieux qu’elle peut de maintenir un équilibre économique dans le pays. Malgré la précédente crise qui a débuté chez notre voisin et qui a grandement touché le reste du monde, le Canada a su garder la face comparativement à plusieurs autres pays du monde.
Il sera donc question de démontrer la bonne santé économique du pays tout en parlant de sa prospérité économique, de son PIB et de ses sources de revenus. Nous ferons même un vague aperçu de la prospérité économique de notre province afin de comprendre davantage le monde économique dans lequel nous nous trouvons.
...