Prolégomènes d’une analyse sociologique et politologique des grands problèmes politiques contemporains
Recherche de Documents : Prolégomènes d’une analyse sociologique et politologique des grands problèmes politiques contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anadoc • 4 Mai 2015 • 924 Mots (4 Pages) • 1 119 Vues
Prolégomènes d’une analyse sociologique et politologique des grands problèmes politiques contemporains.
Première notation :
Parler de prolégomènes c’est évoquer sur la base d’une démarche vaguement ou précisément philosophique (lego ou logos) un discours préliminaire à travers lequel on pose des pré requis à partir desquels une question est examinée et analysée. Cela revient alors à envisager les conditions de possibilité qui définissent les modèles, empreignent, et orientent la constitution et l’évolution d’une question théorique ou empirique qui est placée au centre d’une analyse.
Deuxième notation :
Evoquer les grands problèmes politiques contemporains en tant que thématique d’une analyse sociologique commande ainsi de procéder à une telle analyse préliminaire. Dans cette optique, parler des grands problèmes politiques contemporains ne va pas de soi. C’est qu’en effet les préoccupations qui sont tenues par les grands problèmes politiques contemporains ne le sont qu’en tant que priorité construite à la suite « d’une imposition de problématique » (P. Bourdieu). Opérée par ceux des acteurs qui disposent de la puissance et de l’influence nécessaire pour le faire, cet état de chose peut apparaitre comme un truisme social. Pourtant ce constat social doit être rappelé d’emblé.
Troisième notation :
L’utilité de signaler ce qui relève de l’évidence sociologique se justifie par le fait que l’on n’a pas généralement à analyser avec profondeur la consistance de ce qui apparait le plus évident. En opérant ainsi on tient pour acquis la connaissance d’un ensemble de phénomène ici visé sous la catégorie de grands problèmes politiques contemporains car ceux-ci semblent accessible à la conscience immédiate pourtant il ne saurait y avoir des connaissances revendiquant le statut de connaissance scientifique qui en reste au stade de l’immédiateté perceptive.
Quatrième notation :
Parler des grands problèmes politiques contemporains sur un mode sociologique et politique commande de mettre une démarche d’analyse qui combine régime conditionnel et régime configurationnel. En d’autres termes cela signifie qu’analyser les grands problèmes politiques contemporains c’est s’interroger au préalable sur les conditions et configuration dans lesquelles certaines questions sont jugées cruciales ou cardinales en fonction d’un certains nombres de critères et de repères à partir desquels ses questions sont établies en tant que grands problèmes. Un problème n’est pas grand en soi fut-il politique ou non il est ou le devient en fonction d’une grille de valeur d’attente et d’orientation. Ceci veut dire que les grands problèmes contemporains ne s’établissent en tant que telles qu’en raison dune logique bien déterminée d’évaluation et d’une optique bien formulée de gestion. Il paraît donc judicieux et précieux et pour une bonne compréhension sociologique et politiste d’en analyser avec attention le travail de construction.
Cinquième notation :
Le travail de construction des grands problèmes politiques n’est pas seulement un travail conceptuel, ou doctrinal ; C’est ainsi un travail institutionnel, décisionnel et transactionnel à travers lequel les problèmes sont structurés en fonction des considérations éthiques et symboliques d’une part et les considérations pratiques ou stratégiques
...