LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Professionnalisation Politique

Note de Recherches : Professionnalisation Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 2

Les effets de la professionnalisation de la politique (Joseph Schumpeter, Daniel Gaxie)

La professionnalisation du personnel politique est un mouvement historique dont on peut fixer le début en France (pour ses effets modernes) sous la IIIe République (1870) avec l’indemnisation des parlementaires.

DÉMOCRATISATION, INDÉPENDANCE, CORRUPTION

Les mesures de professionnalisation de la fin du XIXe siècle ont eu pour effet d’amener une démocratisation du personnel politique, puisque qu’auparavant, seuls les individus issus des classes aisées – les notables – pouvaient y avoir accès. Cela a donné au personnel politique une indépendance relative, et par conséquent, a amené une baisse de la des pratiques répréhensibles (corruption). En revanche d’autres dépendances sont apparues, d’autres intérêts sont venus fausser la libre expression démocratique.

Deux auteurs, Joseph SCHUMPETER et Daniel GAXIE, ont critiqué les effets néfastes de la professionnalisation sur la vie politique.

ÉLECTEUR / ÉLU

=

CONSOMMATEUR / PRODUCTEUR ?

Pour Joseph SCHUMPETER, la professionnalisation du personnel a transposé la logique économique producteur/consommateur au niveau politique :

• les électeurs deviennent des consommateurs de politique,

• les hommes politiques deviennent des producteurs de politique.

Cela a pour conséquence, comme en économie, d’amener une adaptation du producteur politique à la demande politique. En d’autres termes : le personnel politique a tendance à privilégier la prise de décisions propre à satisfaire son électorat. (Peut-on accepter cette idée qu’un électorat soit un objet de possession ?). L’électorat, peu à peu se segmente, ses composantes deviennent captives d’avantages acquis et d’avantages promis. Les élus et les électeurs sont de plus en plus conditionnés par ces relations catégorielles.

UNE INSTRUMENTALISATION DU POUVOIR POLITIQUE ?

Pour Daniel GAXIE, la professionnalisation de l’exercice du pouvoir politique le constitue comme une source de revenu. Dans le cas ou des femmes politiques ou des hommes politiques seraient tenter de faire passer les intérêts de leur carrière (communication, cumul des mandats, publicité personnelle, réélection…), avant les intérêts de la nation, on serait en présence d’une « instrumentalisation du pouvoir politique ».

Les travaux de Daniel GAXIE sur la sociologie du vote abordent notamment :

• « l’auto-exclusion » des profanes en politique. Un profane (le mot signifie « hors du temple ») est celui qui n’est pas initié à un art, à une science, à une technique, à un mode de vie. Ceux qui appartiennent à la « société civile » sont des profanes de la politique.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com