Production De Biens Et Services
Compte Rendu : Production De Biens Et Services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolwenn • 18 Novembre 2014 • 2 578 Mots (11 Pages) • 1 261 Vues
Chapitre 1 : La production de biens et services
La production est l’action humaine aboutissant à la création de biens matériels et de services immatériels en vue de satisfaire les besoins individuels ou collectifs.
I. Fonctions et mesures, productions marchandes et non marchandes
La production de biens et de services économique appelle à l’utilisation d’instruments de mesure pour évaluer et comparer les performances, faire des choix ou des arbitrages.
Monnaie : Actif liquide dont les formes varient selon les structures économiques et sociale. Elle sert aussi à l’évaluation et au règlement des échanges.
La monnaie est le plus ancien des instruments de mesure. Elle permet une comparaison instantanée des valeurs (ce que ne permet pas le troc). Une fois qu’une monnaie est adoptée, il reste à mesurer l’activité économique en unité monétaire. On utilise un premier « agrégat » : la valeur ajoutée (VA).
1) La valeur ajoutée
C’est la richesse crée par une entreprise, un secteur institutionnel (ensemble d’intervenants dans l’économie) ou une branche d’une période donnée
Branche ou secteur : Ensemble d’entreprise ou fraction d’entreprise produisant le même produit.
Valeur nouvelle crée par une entreprise au cours de son cycle de production est égale à la différence entre la valeur des biens et services produit et à la valeur des biens et services utilisé.
La VA mesure la contribution productives réelle de l’entreprise.
Calcul de la valeur ajoute :
VA = Production final - consommation intermédiaire
VA = CA - CI
CA : Chiffre d’affaire
CI : Consommation intermédiaire
On peut calculer la VA par entreprise, par régions, par branches. On aboutit à un second « agrégat » : le produit intérieur brut (PIB).
2) Le produit intérieur brut
Le PIB est l’addition de toutes les VA des différentes activités de production pendant une année civile par les agents économiques résidants, c’est-à-dire installé sur le territoire national, quel que soit leur nationalité.
Calcul du produit intérieur brut :
PIB = Sommes des valeurs ajoutées + TVA + droit de douane
La TVA est payée par le consommateur final.
Le PIB en France était de environ 1950 milliard d’euros en 2009, soit environ 30 000 euros par habitant.
Calcul du produit national brut :
PNB = PIB – richesse crée par les agents économique nationaux non-résidents – les richesses crée par les agents économique résidents étrangers
Ces instruments de mesure font l’objet de critiques récurrentes. Les deux principales portent sur deux points :
- La mauvaise mesure de la production non marchande et de la contribution des services collectifs dans la richesse nationale.
- L’absence de prise en compte de critères tel que la qualité de vie, le progrès social, la préservation de l’environnement […] En d’autre termes sur la correcte appréciation du bien-être.
3) Mesure de la production non marchande
Produits et services marchands : production de biens et de services destinés à être vendu sur un marché.
Produits et services non marchands : produits et services gratuits ou quasi gratuits réalisés avec des facteurs de production obtenues sur le marché (ex : profs, bus, pompiers…).
La production non marchande regroupe principalement les prestations fournies par les personnes publiques (Etat, collectivités locales…) et privées (Associations…) à la collectivité ou à des groupes ciblés de ménage à titre gratuit ou quasi gratuit. L’INSEE évalue cette production « livré gratuitement ou à des prix sans signification économique » par des conventions à son coût de production (quand on peut l’établir) c’est-à-dire essentiellement par le coût de rémunérations.
Comme ces dernières sont plus faibles dans les activités non marchandes que dans les secteurs marchands cela sous-estime la construction non marchande.
Pas estimé dans le PIB : le troc, le travail domestique, l’autoconsommation de la production des ménages, le black, le bénévolat.
4) Prise en compte de critères qualificatifs
La deuxième critique principale porte sur la très mauvaise prise en compte des critères relatifs à la qualité de vie dans une société donnée (L’éducation, la formation, le développement dans le respect de la ressource humaine). Dans notre système comptable :
- Les encombrements de la circulation et les accidents de la circulation augmentent le PIB ;
- Un site industriel polluant augmente le PIB ;
- La survie d’un enfant prématuré, malformé et condamné augmente le PIB ;
- Tout un village africain ou latino-américain qui se nourrit de sa production ne produit aucun PIB ;
- Une mère ou un père au foyer ne produit aucun PIB.
Le travail bénévole n’est pas contribuant à la richesse nationale.
L’économie sociale et solidaire représente dans le PIB les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations, qui représentent près de 10% des emplois privés et une part de PIB de 12%. Mais on le sait, ce secteur n’est pas productif, il est également –surtout- redistributif.
II. Formes alternatives de productions et de consommation
Les premières pages d’un manuel d’économie portent sur la définition de la production et aborde la problématique d’une coexistence du marchand et du non marchand. L’ordre public social impose aux lois du marché la nécessité de protéger le faible à l’égard du fort. Il fait en sorte d’éviter la régression humaine à la loi de la jungle.
Redistribution : Ensemble des prélèvements et des réaffectations de ressources opérée
...