Présentation de la situation de communication
Analyse sectorielle : Présentation de la situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchoupou • 4 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 530 Mots (11 Pages) • 917 Vues
ACCUEILEMPLOIFORUMSPREPASECRITSRESEAUINFOSFORMATIONPRO
Aide-Soignant
Nouveau sujet | Aller au début | Chercher
Re: Module 5 communication
Auteur: caroline
Date: 05/09/2011 23:46
bonjour je prépare mon retour à ma formation aide soignante je recherche des exemples sur le module 5 merci dans l attente de vous lire
caroline
Répondre à ce message
Re: Module 5 communication
Auteur: pierre
Date: 11/09/2011 15:02
Moi j'ai un module 5 à préparer je voudrais de ton aide Alex merci beaucoup d'avance.
Répondre à ce message
Re: Module 5 communication
Auteur: moreno charléne
Date: 12/09/2011 13:08
coucou j'ai rendu mon module 5 ya quelques semaines la je prépare l'orale a present si sa peut t'aider voila mon sujet
Présentation du service
Le Cantou est un mot formé d'initiales qui sont la contraction de :
Centre d'
Activités
Naturelles
Tirées d'
Occupations
Utiles
C'est une petite unité de vie au sein de la maison de retraite qui prend en charge des personnes âgées présentant des symptômes de démence ou de maladie d'Alzheimer.
Le Cantou organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Il permet de faire face de manière globale à la problématique de la démence qui se traduit par une désorientation, des angoisses ou des difficultés du comportement.
Les résidants participent aux tâches journalières qui sont favorisées par une infrastructure spécialement adaptée.
L'équipe du personnel est attitrée au Cantou pour permettre une prise en charge à la fois globale et individualisée.
Le principal but du Cantou est de rendre aux personnes âges qui y résident une autonomie collective face à la perte d'autonomie individuelle et ce dans un environnement protégé. Les seniors sont donc constamment stimulés par les membres du personnel et la famille.
Présentation de la situation de communication
Dans le cadre du module 5 de la formation aide-soignant, je vous retranscris une situation relationnelle vécue sur le lieu de mon deuxième stage «santé mental ».
Cela se passe le matin juste après le petit déjeuner pendant l'aide à la toilette dans la chambre n°8 de Madame F.
Madame F est une dame âgée de 82 ans de grande taille pesant environ quarante kilos, des cheveux de couleur châtain, de grands yeux marron et un maquillage permanent aux sourcils.
Madame F est une résidente assez calme, elle ne reconnaît pas toujours ses visites.
Elle souffre de la maladie d'Alzheimer, d'aphasie, de vertiges, d'une cataracte à l'œil gauche et d'une cécité à l'oeil droit
Madame F a tendance à s'agripper à tous ce qui est à sa porté et dispose d'une très grande force.
Madame F a tout d’abords étais hospitalisée le 30 octobre 2008 en raison de la venue d'un comportement de type fugue dans le contexte de la maladie évoluée d'Alzheimer.
Elle a tout d'abord été placée aux étages ou elle déambulait et faisait des tentatives de fugues, elle a donc été transférée au service cantou le 11 mars 2009.
A ce jour, après des chutes à répétition l'état de Mme F a considérablement diminué, elle ne marche plus, à besoin d'une aide totale pour les gestes de la vie quotidienne, le matin sa toilette se fait au lit puis madame F est levé a l’aide d’un verticalisateur dans son fauteuil coquille, elle est également incontinente (urinaire et fécale).
Mme F est une dame assez agressive, anxieuse, crispée qui ne communique plus verbalement.
Dès mon premier jour de stage éprouve du mal à trouver un mode de communication avec Madame F alors je l'observe un maximum pour essayer d'apercevoir quelques mimiques, une grimace ou pourquoi pas un sourire....
J’aimerais réussir à capter son attention.
Lors de sa toilette au lit Madame F m'agrippe, me frappe, me griffe, elle a le regard vide et cela me perturbe énormément.
Je tente de discuter avec elle, de lui expliquer ce que je m'apprête a faire et dans quel but.
Je suis régulièrement obligée de demander de l'aide à mes collègues pour mener mes soins a bien sans user de la force et en essayant de faire du mieux.
Cela s’avère pour moi très frustrant de ne pas réussir à capter son attention et de ne pas pouvoir communiquer avec ma patiente.
Je réalise que ce moment qui peut être un moment agréable, de partage de complicité et d’échange, est plus un moment stressant pour moi et assez désagréable pour ma patiente.
Je ne peux plus continuer a effectuer les soins avec Madame F dans de telles conditions cela est ni agréable pour elle et ni pour moi.
J'ai donc parlé de mon problème lors d'une relève avec l’équipe pluridisciplinaire, savoir si madame F été douloureuse si il y avait dans son passé quelque chose qui aurait pu expliquer une telle agressivité, et je dois avouer que le personnel n'avait pas plus de solution que moi et m'ont confié que eux aussi avaient souvent été confronté a des situations similaires
...