Politique De L'UE, La BCE
Mémoire : Politique De L'UE, La BCE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2013 • 1 307 Mots (6 Pages) • 973 Vues
« Going Nuclear » : l’impact du Securites market Program de la Banque Centrale Européenne sur son jeu politique au sein de l’Union Economique et Monétaire, FONTAN Clément, janvier 2011.
S'il fut impossible d'imaginer les conséquences exactes des prêts bancaires alloués aux ménages américains dits “NINJA”1, il n'en demeure pas moins que chaque crise économique mobilise les institutions supranationales pour l'élaboration de fonds “sauvetage”. Il aura fallut 2 ans pour que l'Union Européenne se retrouve face à la réalité catastrophique des dettes étatiques, notamment de celle de la Grèce et de l'Espagne. Ainsi, le texte traite de la réaction de la Banque Centrale Européenne (BCE), mise en œuvre par le “Securities Market Program” (SMP), qui n'est autre qu'un « fonds de stabilisation » permettant également à cette dernière d'outrepasser les limites du Traité de Maastricht en se donnant la possibilité de racheter la dette publique sur les marchés financiers, via des bons du Trésor émis par les Gouvernements endettés. Cependant, suffit-il que les ministres des finances trouvent un agrément pour limiter les dégâts de la crise, pour que les systèmes bancaires et financiers européens se rééquilibrent ?
Il convient alors de se demander si les périodes de crise profitent à la BCE pour la diffusion de sa politique monétaire, bien que les divers Traités, a priori infructueux, ont été signés dans ce but. Au regard de la finalité presque didactique du SMP, et des moyens prudents opérés par la BCE pour sa mise en œuvre (II), il semblerait que cette mesure ait un second rôle visant l'assise de la crédibilité de la BCE (I).
I/ Le SMP : un outil dissimulant une volonté de pérenniser la politique monétaire de la BCE
A) L'utilisation singulière d'opérations parallèles au SMP
Les diktats de la BCE : stabilités des prix et de la masse monétaire, dans le but d'éviter l'inflation. Ainsi, elle met en place des opérations de « stérilisation » afin de détruire le montant équivalent à celui de la monnaie créée (à défaut, il y aurait inflation).
Mais, à côté de ces opérations de « stérilisation », il faut noter que depuis la faillite de Lheman Brothers, pour combler la carence des États, la BCE injecte des liquidités aux Banques Centrales Nationales de manière illimitée (p.5) pour éviter qu'elles ne fassent faillite à cause des actifs toxiques américains qu'elles possédaient.
De plus, l'auteur remarque que les bons du Trésor achetés par la BCE, l'on été essentiellement sur le marché secondaire, dit « d'occasion ». Or, le marché secondaire permet la liquidité du marché primaire.
Donc, si l'on s'en tient à la logique de la politique monétaire de la BCE, on se retrouve face à des contradictions concernant ces différentes opérations. De plus, l'auteur souligne l'importance du « paradigme ordo-libéral »2, dont la BCE est partisane, et selon lequel « il est mal vu d'être accusé d'imprimer de la monnaie ». Cependant, la surabondance de liquidité injectée par la BCE contredit sa logique.
B) Un outil d'une finalité davantage symbolique que fonctionnelle
Une des conditions imposée aux Gouvernements pour la mise en place du SMP était de faire une « déclaration solennel de réduction drastique des déficits publics » (p.3). Il convient de se demande ce que peut apporter de plus « une déclaration solennel » de la part des gouvernants, si les circonstances économiques ne permettent pas a fortiori d'atteindre les objectifs préconisés par la BCE ?
L'auteur insiste également sur les pouvoirs de la BCE, dénués de caractère contraignant envers les gouvernements des pays membres, et les relations tendues qu'elle entretient avec les dirigeants économiques et financiers. Ainsi, l'adoption du SMP permet de créer un certain lien de subordination entre la BCE et les Gouvernements acceptant le SMP.
II/ Le SMP : un outil spécifique et propre à son contexte de crise
A) Des résultats peu convaincants mais sans déstabiliser les institutions européennes
La
...