Politique Conjoncturelle De Stimulation
Rapports de Stage : Politique Conjoncturelle De Stimulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazii • 2 Mai 2015 • 218 Mots (1 Pages) • 1 316 Vues
"La politique conjoncturelle est l'ensemble des actions des pouvoirs publics destinées à régulariser l'évolution globale de l'économie" (M. Cabannes, Les politiques conjoncturelles, A. Colin, 1998).
Les pouvoirs publics cherchent donc, par un ensemble de mesures, à agir à court terme sur l'activité économique de manière à rétablir les "grands équilibres" (prix, emploi, solde extérieur). Les mesures prises sont de nature très variée.
La politique conjoncturelle a toujours un objectif (agir sur l'activité économique dans un sens jugé souhaitable par les pouvoirs publics).C'est en fonction de l'objectif recherché que l'on distingue politique de rigueur (ou d'austérité) et politique de relance.
La politique conjoncturelle est mise en place après une analyse de la situation économique du pays : pour agir sur l'activité économique, il faut bien s'être demandé quelle était l'origine de cette situation, c'est-à -dire l'interpréter.
C'est pourquoi l'on peut dire que certaines politiques conjoncturelles sont d'inspiration libérale (exemple, lutter contre le chômage en réduisant le salaire minimum, ce qui signifie que l'on pense que le chômage est dû à un coût du travail trop élevé, analyse libérale du chômage), que d'autres sont d'inspiration keynésienne (exemple : lutter contre le chômage en augmentant le SMIC, ce qui signifie qu'on pense que le chômage est dû à une insuffisance de la demande effective, analyse keynésienne du chômage).
...