LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique économique inflation

Dissertation : Politique économique inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Dissertation  •  2 170 Mots (9 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 9

« Quel serait le meilleur taux d’inflation à viser ? »

        Actuellement, au sein de la zone euro, la limite fixée par la Banque Centrale Européenne au niveau du taux d’inflation est de 2%. En effet, l’inflation est associée à une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et services. Le taux d’inflation, lui, correspond au pourcentage de hausse ou de baisse des prix des biens et services sur cette période. Bien souvent, lorsque l’on est dans une situation d’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs diminue. On parle de perte de pouvoir d’achat lorsque le taux d’inflation est supérieur au taux de croissance des revenus. L’inflation peut naître de plusieurs situations. La hausse du coût des matières premières, un « choc » de demande positif, ou encore l’indexation du prix de certains produits sur d’autres ou sur les salaires peuvent entraîner la hausse généralisée des prix. Le manque de confiance en la monnaie peut de même entraîner sa dépréciation qui pourrait amener de l’inflation. La politique monétaire joue également un rôle important dans la détermination du taux, avec la banque centrale par l’intermédiaire de son taux d’intérêt jouant sur la masse monétaire en circulation. Enfin, le rôle créateur de monnaie des banques commerciales n’est pas à négliger (crise des subprimes et rôle de banques commerciales).

Toutefois, cet objectif de 2% fixé par la BCE est bien difficile à atteindre. Par exemple, l’inflation en France à la fin octobre 2018 est de de 2,2% par rapport à octobre 2017. Par conséquent, plusieurs économistes échangent sur quel serait le meilleur taux d’inflation à atteindre. Certains, tels que Olivier Blanchard ou Laurence Ball pensent qu’un taux d’inflation supérieur à 2% serait bénéfique pour l’économie, tandis que la plus grande majorité des économistes se rapprochent de la thèse d’Hayek-Schumpeter, penchent plutôt pour un taux d’inflation proche de 0%.

Il s’agit alors de se demander si le seuil de 2% du taux d’inflation imposé par la BCE est-il efficace ?

Tout d’abord il conviendra de s’interroger sur la mise en place d’un taux d’inflation supérieur à 2%, puis d’étudier la mise en place d’un faible taux d’inflation.

I. La mise en place d’un taux d’inflation supérieur à 2%

                A/ Les avantages d’un taux d’inflation supérieur à 2%

        Plusieurs auteurs ont développé l’idée d’instaurer un taux d’inflation supérieur à 2%. L’un des premiers d’entre eux a été Keynes, au début du 20e s.

Keynes a développé la théorie de l’illusion nominale des agents. Selon lui, les agents perçoivent mal les effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Leurs salaires vont augmenter, ils vont donc plus dépenser alors que les prix ont eux aussi augmenté.

Cette illusion nominale induirait alors une augmentation des investissements et des dépenses. Cela conduirait à une baisse de chômage et aurait donc un effet positif sur l’économie.

Olivier Blanchard, macro-économiste du 21e s a repris idée de Keynes, notamment son idée de l’illusion nominale. La population est aujourd’hui habituée à un taux d’inflation assez faible. Si on augmente donc ce taux et qu’on le met à 4%, on augmentera la masse monétaire ainsi que les salaires des agents. Les agents, concentrés sur leur hausse de salaire, seront plus confiants et il leur sera plus difficile de percevoir la hausse des prix également liée à l’inflation. Comme l’explique Keynes, les agents vont investir et cela sera positif pour l’économie.

Nous pouvons également citer Ball, qui propose également que la BCE augmente le taux d’inflation en le faisant passer de 2 à 4%, ce qui permettrait de diminuer le risque que les Banques Centrales se retrouvent face à trappe à liquidités.

Toutefois, ces auteurs ont conscience que si on choisit d’augmenter le taux d’inflation, il sera nécessaire de prendre des mesures afin d’éviter l’hyperinflation, comme augmenter le taux d’intérêt et forcer les gens à épargner au lieu d’investir lorsque leur salaire augmente.

        B/ Les limites d’un taux d’inflation supérieur à 2%

        Même si un taux d’inflation supérieur à 2% présente des avantages, il présente aussi des limites. En effet, lorsque nous sommes dans une situation d’inflation, nous faisons face à des prix variables. De ce fait, les politiques ne peuvent pas anticiper correctement la situation, et auront tendance à faire de mauvais choix économiques, ce qui conduira à une baisse de l’investissement. Cette incertitude au niveau des futurs prix aura aussi un impact sur les entreprises ne vont pas investir, qui vont être plus prudentes, ce qui induira donc une baisse de la croissance ainsi qu’une hausse chômage.

De plus, un taux d’inflation trop élevé aura pour conséquence la dégradation de la compétitivité des prix des produits dans les pays par rapport aux produits fabriqués à l’étranger. Par exemple, admettons que la France et un pays étranger produisent le même bien.  SI la France a un taux d’inflation élevé, ses produits seront plus cher, la France sera moins compétitive, et connaîtra une baisse de demande puisque les agents économiques iront acheter là où c’est moins cher. De ce fait, la France subira une baisse de ses exportations mais une hausse des importations. L’attractivité des entreprises françaises sera donc en baisse, ce qui diminuera la croissance, augmentera le chômage, et sera néfaste pour l’économie du pays.

Concernant l’illusion nominale des agents, l’indexation des salaires sur les prix n’est pas systématique. Si les salaires ne sont pas indexés à la hausse des prix, les consommateurs subiront donc une perte de pouvoir d’achat, ce qui les contraindra à réduire leur consommation, puis à désépargner afin de maintenir leur niveau de vie. Au contraire, en cas d’indexation des salaires sur les prix, il y a le risque d’apparition d’un cercle inflationniste. Ce cercle inflationniste s’illustre par une augmentation des salaires due à une inflation, suivie d’une hausse coûts de production des entreprises, ce qui provoque une nouvelle hausse des prix. Les salaires étant indexés sur ses prix, ils augmenteront encore et le même effet se produira à nouveau.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (123.9 Kb)   docx (344.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com