Plan de travail: Les Agences De Notations.
Documents Gratuits : Plan de travail: Les Agences De Notations.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoukha • 13 Juin 2013 • 2 192 Mots (9 Pages) • 1 268 Vues
Plan de Travail
Introduction
Partie 1 : Généralités sur les agences de notations
1. Définition
2. Historique
3. Les plus grandes agences de notations
4. Les différents types de notations
5. L’objectif des agences de notation
6. Les agences de notations sont un mal nécessaire
7. Les agences de notation : quelle utilité
8. La mise ne cause de leur rôle
Partie 2 : Cas pratique sur les pays qui font l’actualité
Conclusion
"L'économie n'est pas la réalité. Elle n'est qu'une réduction monstrueuse de nos existences à un plan comptable. Cette monstruosité cache l'horizon tout entier. L'économie n'a pas de réalité et c'est d'elle dont devrait dépendre nos vies ? Nos vies sont liées au pain que l'on a pétri, que l'on mange, au pain que l'on partage et au champ d’où proviennent les grains. L'économie ne mesure pas les vraies richesses, elle comptabilise nos pertes d'humanité."
Jean-Claude Besson-Girard -
Introduction :
L’économie mondiale a connue une décennie noire la plongeant ainsi dans une inertie absolue. Face à ces multiples difficultés et pour atténuer les risques liés à leurs investissements, les pays font souvent appel aux agences de notation.
Omniprésentes dans le monde économique actuel et dans toutes les décisions financières des Etat, elles jouent un rôle incontournable pour les investisseurs facilitant ainsi les transactions et leurs permettant d’acquérir des titres sur les marchés financiers en toute sécurité.
Sur ce nous aimerions à travers notre travail comprendre pourquoi ces agences tiennent elle une place prépondérante dans l’économie actuelle, et qu’en est il de leur fiabilité.
Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail sera subdivisé en deux parties essentielles. La première partie comprendra les généralités sur les agences de notations à savoir leur définition, l’histoire de leur apparition, et le rôle qu’elles jouent dans l’économie actuelle ainsi que l’énumération des grandes agences de notation.
La deuxième partie quant à elle, sera consacrée à des études de cas portant sur certains pays à l’instar des Etats Unis d’Amérique, de la Chines et d’autres pays européens.
Partie 1: Généralités sur les agences de notations
Apparue la première fois aux Etats Unis, les agences de notation sont des sociétés dont la mission est de noter les entreprises, les banques ou des investisseurs émettant des titres de dettes. Elles notent la solvabilité de l'émetteur, la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes à leurs échéances. Chaque émetteur reçoit une notation. La demande pouvant provenir de l'émetteur ou non. L'émetteur est souvent à l' origine lorsqu'il sait que sa notation sera bonne. Plus la notation de l'émetteur est élevée, plus son risque de faillite est faible dans les années à venir.
À l'origine, les agences de notation étaient des organismes de recherche auxquels faisaient appel ceux qui désiraient profiter d’une expertise sur la fiabilité d’un émetteur de dette. Les trois principales agences Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, sont nées fin du 19ème siècle, après la publication de leur précurseur « Henry Varnum Poor » en 1860, d’une histoire relative aux chemins de fer et canaux des Etats-Unis. L’objectif visé, était de fournir des informations financières réelles sur les sociétés d’infrastructures privées. Il sera alors suivi par John Moody et John Knowles Fitch. Les investisseurs sont abonnés à leurs publications et financent l’activité (publication des informations financières relatives aux entreprises), depuis lors, ces trois agences contrôlent 90% du secteur.
En France, leur apparition date du début des années 1980, lorsque Pierre Bérégovoy les jugent nécessaires à l’obtention de conditions financières favorables au moment ou le pays commence à émettre des emprunts d’état et à placer sa dette à l’étranger.
La première agence d’évaluation financière voit le jour en 1986.
Actuellement plusieurs agences de notations ont fait leurs apparition sur le marché mais jusqu'à ce jour, les plus grandes demeurent Standard & Poors', Moody's, Fitch, Dominion. Leurs notations s'étalent de l'AAA au D.
Du AAA au A, les investissements sont sécurisés.
Du BBB au B, ils sont considérés comme spéculatifs.
Du CCC au C, l'entreprise est en risque de défaut.
Du DDD au D, l'entreprise est au bord de la faillite ou l'est même déjà.
Devenues incontournables, ces institutions financières ont pour but le de réduire l’asymétrie informationnelle entre le public et les entreprises: elles apportent une information indispensable aux marchés, notamment par sa simplicité et sa lisibilité, elles permettent aussi d’évaluer toutes les indépendances et les risques de faillite, d’insolvabilité ou de non remboursement des acteurs économiques émettant des titres de dettes (exp : les obligations), devenant ainsi des acteurs fondamentaux avant la prise de toute décision d’investissement.
L'importance des agences de notation n'a cessé de croître depuis plusieurs décennies, mais les controverses, sur leur fiabilité dans l'économie mondiale ne datent pas d’aujourd’hui, elles se poursuivent et s’affinent au fil du temps, témoignant ainsi de la complexité du phénomène, à tel point que ce dernier est qualifié de « mal nécessaire.. »
Au lieu qu’elles fournissent des notations indépendantes, objectives et de la meilleure qualité possible, afin d’aider les investisseurs dans leurs
...