Plan Maroc Vert
Commentaires Composés : Plan Maroc Vert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2014 • 2 521 Mots (11 Pages) • 1 252 Vues
INTRODUCTION :
L'agriculture au Maroc a été toujours un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays. Depuis, l'indépendance du pays, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d'assurer sa sécurité alimentaire et de contribuer dans la croissance économique du pays.
Dans ce cadre le Plan Maroc Vert est un programme de développement régional par excellence, qui cherche la mise en valeur de l’ensemble du potentiel agricole territorial et la rupture avec l’image simpliste d’une agriculture duale opposant un secteur moderne à un secteur traditionnel et vivrier.
Pour cela, le Plan Maroc Vert s’articule autour de deux piliers :
- Le pilier I : vise le développement accéléré d’une agriculture moderne, compétitive, à haute valeur ajoutée et adaptée aux règles du marché ;
- Le pilier II : vise la mise à niveau des acteurs fragiles et la lutte contre la pauvreté rurale à travers l’amélioration du revenu agricole.
Le plan Maroc vert adopte un modèle novateur : l’Agrégation. Ce modèle permet notamment de dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières tout en assurant aux exploitations agrégées l’accès aux techniques modernes de production, l’accès au financement et l’accès au marché. Il repose sur le déclenchement d’une nouvelle vague d’investissement massif autour de nouveaux acteurs à forte capacité managériale. Il appelle également à la rationalisation des structures de l’industrie et à la mutualisation des moyens autour de groupements d’intérêts économiques privés et de groupements interprofessionnels. Pour cela, « l’Offre Maroc » consiste en un partenariat Public-Privé « gagnant-gagnant» sur la base de contrats clairement définis.
La déclinaison du Plan Maroc Vert en plans agricoles régionaux, consiste à construire une vision et une offre agricole régionalisées, respectant dans la mesure du possible l’équilibre entre les deux piliers, et permettant d’engager le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et ses partenaires régionaux autour d’objectifs communs, et de mobiliser les fonds régionaux et nationaux, les organismes de crédit, les investisseurs, ainsi que les autres bailleurs de fonds désireux de soutenir le Maroc, dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.
Cette dynamique vise l’aboutissement à des résultats tangibles et mesurables en termes de consolidation et de mise en place de nouvelles dynamiques de développement agricole dans les territoires.
Le Plan Régional Agricole constitue ainsi une feuille de route pour le développement agricole de la région, soutenue par l’accompagnement de l’administration centrale et des pouvoirs publics en matière de réformes sectorielles et institutionnelles.
Ce travail représente une réflexion sur la nouvelle stratégie agricole au Maroc, qui s’articule autour de questions suivantes :
- Quels sont les objectifs et l’impact attendu par la mise en œuvre de PMV ?
- Quels sont les facteurs clés de réussite de PMV ?
- Quels sont les forces, faiblesses, et les ambitions du PMV dans la région de Guelmim-Esmara ?
Les Objectifs, Piliers & Impact attendu, et clés de réussite du PMV.
Après avoir exposé le contexte général du plan Maroc vert, il nous semble très opportun de présenter la nouvelle stratégie agricole au Maroc, qui vient d'être élaboré au moment où les défis national et international, l'obligent à entreprendre des réexamens radicaux pour répondre à une exigence de changement, d'innovation et de réforme pour un scénario de progrès durable.
1. Objectifs, pilier et l’impact attendu
a) Objectifs et processus
Le plan Maroc vert initié par le ministère de l’agriculture, permet :
D’imprimer au secteur agricole une dynamique d'évolution harmonieuse, équilibrée et évolutive qui tient compte de ses spécificités, et les spécificités de chaque région;
D’exploiter les marges de progrès et valoriser au mieux les potentialités;
De Faire face aux nouveaux enjeux tout en préservant les équilibres sociaux et économiques;
D’accompagner la profonde mutation que connaît le système agro-alimentaire mondial .
Le processus d'élaboration de cette stratégie a suivi les étapes suivantes :
1°/ Dresser un état des lieux du secteur agricole à travers l'examen des différentes filières, les différents acteurs par leur environnement, leurs intérêts et stratégies et les domaines transverses qui déterminent le développement des filières à savoir: l'eau, le foncier, les accords de libre échange, les politiques d'appui, etc.
2°/ Se concerter avec toutes les parties prenantes pour développer une vision stratégique du secteur agricole à l'horizon 2015 tout en tenant compte des critères de développement économiques et sociaux et ce, dans le but d 'élever le secteur agricole aux rangs prioritaires de l'économie nationale.
3°/ Elaborer un dispositif de mise en œuvre et de mobilisation qui s'appuie sur :
Une proposition d'une feuille de route de mise en œuvre de la stratégie en concertation avec toutes les parties prenantes;
Un plan d'action qui clarifie les priorités et les réformes à entreprendre sur la base d'études de faisabilité spécifiques précisant : les échéances, les responsabilités, l'organisation, le ressources financières nécessaires à la mise en œuvre et les ressources humaines;
Une coresponsabilité de l'Etat et des acteurs à travers la mise en œuvre de moyens institutionnels, managériaux et budgétaires adéquats pour assurer la réalisation du potentiel d'impact massif sur la croissance et la lutte contre la pauvreté .
b) Piliers
Sur la base du diagnostic du secteur agricole, les grandes lignes du Plan Maroc Vert s'articulent autour de six idées ,se rapportant tout d'abord à une conviction claire selon laquelle l'agriculture doit
...