Plan Maroc Vert
Commentaires Composés : Plan Maroc Vert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hicyas • 17 Août 2014 • 1 069 Mots (5 Pages) • 1 010 Vues
L'agriculture au Maroc
Au Maroc, l'agriculture constitue un secteur important pour le développement économique et social. Réunissant près de 1,5 million d'agriculteurs, le secteur contribue au PIB national à hauteur de 15 % et génère près de 40 % de l'emploi. Grâce aux efforts conjugués du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime et des professionnels du secteur, l'évolution du PIB agricole (PIBA) est en hausse constante depuis l'année 2000. Depuis 2009, ce dernier se maintient au-dessus du seuil de 100 milliards de dirhams par an, contre une moyenne de 75 milliards avant 2008. Ces bons résultats s'expliquent principalement par une forte mobilisation des acteurs du secteur autour du plan Maroc Vert.
Le Plan Maroc Vert
Lancé en avril 2008 par Sa Majesté le roi Mohammed VI, l'ambitieux Plan Maroc Vert (PMV) a pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socioéconomique au Maroc. Cette stratégie se place dans la continuité de plusieurs chantiers majeurs sur le plan national tels que la création d'emploi, la lutte contre la pauvreté ou la protection de l'environnement.
Adoptant une approche globale, le PMV inclut l'ensemble des acteurs du secteur agricole. Il s'appuie sur un renforcement des investissements et une meilleure intégration des filières amont et aval. L'objectif est d'assurer la sécurité alimentaire et de développer la valeur ajoutée, tout en limitant l'impact des changements climatiques et en préservant les ressources naturelles. Le PMV vise également à promouvoir les exportations des produits agricoles et à valoriser les produits du terroir marocain.
Le PMV repose sur deux piliers : le Pilier I, qui cible l'agriculture moderne et à forte valeur ajoutée, et le Pilier II, dédié aux agriculteurs en situation précaire. L'objectif du Pilier I est de consolider et de développer une agriculture performante, adaptée au marché, en favorisant les investissements privés et les nouveaux modèles d'agrégation équitables. Ce pilier concerne 700 à 900 projets et représente 110 à 150 milliards de dirhams d'investissement sur 10 ans. Le Pilier II, quant à lui, vise à lutter contre la pauvreté en milieu rural en augmentant significativement le revenu agricole dans les zones les plus défavorisées. 550 projets solidaires seront réalisés dans le cadre du Pilier II, pour un investissement de 15 à 20 milliards de dirhams sur 10 ans.
Un meilleur encadrement du secteur
Plusieurs réformes ont été initiées pour améliorer l'encadrement du secteur, adapter le service public et assurer la bonne gouvernance de la politique agricole. De nombreux contrats programmes et des mesures d'accompagnement ont ainsi été adoptés. Le Fonds de Développement Agricole a aussi été réformé afin de couvrir l'amont et l'aval des filières de production végétales et animales, l'irrigation localisée et les projets d'agrégation.
En parallèle, différents projets ont été lancés pour mieux informer les professionnels : le système d'information « ASSAAR » (monitoring des prix agricoles), le géoportail d'information géographique agricole et une hotline pour les agriculteurs.
D'importants moyens financiers déployés
Dans le cadre du PMV, l'État a mobilisé près de 66 milliards de DH pour la période 2009-2015. En complément, le PMV a également bénéficié du Fonds Hassan II (800 millions de DH en quatre ans) et du Fonds de Développement Rural (FDR). Dans le cadre de cette politique d'investissement, les banques nationales ont développé des solutions de financement
...